Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Promenades urbaines

Promenades urbaines

La Cité propose, en collaboration avec l’association "Les Promenades urbaines", des visites permettant de découvrir in situ le patrimoine architectural et urbain, historique ou contemporain.




"Les Promenades urbaines" a pour but de donner à parcourir et à comprendre l’espace urbain en croisant les regards, avec tous les publics.



Elle conçoit et anime des promenades originales, inédites et sur mesure, afin d’accompagner les envies de promeneurs perspicaces, d’habitants avertis ou de tout usager de la ville curieux de son environnement.

Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, la promenade urbaine permet aux participants d’acquérir les clefs d’une lecture critique des espaces parcourus. Certaines prolongent des visites d’expositions permanentes ou temporaires.



Didactique de la rencontre et non de l’exposé, la promenade urbaine permet de croiser les discours, de confronter les points de vue sans les opposer, de construire par l’échange un savoir pluriel de la ville.

L'association a pour vocation d'être une école ouverte de la ville, dont les recherches, les méthodes, les outils s’adressent à un large public tout en profitant à l’ensemble de ses membres.

Grâce à un pôle de ressources qui se veut à la fois source de réflexion et de recherche sur la promenade urbaine, elle invente la ville de demain avec les chercheurs, les collectivités, les institutions et les entreprises. Elle participe à des formations pour les étudiants et les professionnels, encourage la recherche sur les métiers émergeants de la ville ainsi que sur les nouveaux outils de la mobilité et leur partage numérique.




Rejoignez-nous

En savoir plus

La programmation détaillée, informations et réservations sur le site www.promenades-urbaines.com


"Les Promenades urbaines" sont également en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal, le Forum des Images, la Cité internationale universitaire de Paris, le Musée d'art moderne de la ville de Paris, le Musée de l'histoire de l'immigration, Eau de Paris, Paris Batignolles-Aménagement ou encore les CAUE de Paris, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de l'Essonne.