Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Jeune public en situation de handicap

Différents parcours de visites et ateliers en groupe sont proposés au jeune public en situation de handicap.

Un discours et une médiation adaptés permettent une découverte et une compréhension des collections permanentes par tous.

Des visites-ateliers, destinées aux jeunes déficients visuels (non et malvoyants), offrent une découverte descriptive et tactile des collections permanentes.

Des visites-ateliers, destinées aux jeunes en situation de handicap mental ou psychique, permettent une approche sensible des collections permanentes, fondée sur l’observation et l’échange.

Si d’autres thèmes vous intéressent dans la brochure, nous pouvons évaluer ensemble les possibilités d’adaptation.

Sur réservation - durée : 1h30/2h
Tarif forfaitaire pour un groupe : 60 €
Nombre de participants : se renseigner

Visites contées destinées aux jeunes en situation de handicap mental ou psychique

Si l’architecture m’était contée
Animaux, créatures et architecture
Il était une fois les châteaux forts…

Visites-ateliers destinées aux jeunes en situation de handicap mental ou psychique :


Matériaux à construire
Appréhension des spécificités de divers matériaux utilisés en architecture du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Ce parcours est accompagné d’une découverte sensible (toucher, sentir, entendre) de certains matériaux. La visite se poursuit par la réalisation d’une maquette de cabane « à habiller ».

Histoires sculptées
Au Moyen Âge, de nombreuses histoires habitent les décors sculptés des églises. Les enfants partent à la recherche de personnages et de créatures fantastiques. Chacun observe, dessine puis modèle sur un carreau d'argile un relief pour créer un décor sculpté collectif.

L’architecture moderne au bout des doigts
Rencontre avec des oeuvres d’architectes du XIXe et du XXe siècle et appréhension des innovations techniques et des nouveaux matériaux de construction comme le béton armé d’Auguste Perret. Immersion, ensuite, dans une restitution à l’échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier en l’explorant « du sol au plafond » !

Habille ta façade
Observation de la variété des façades imaginées par les architectes modernes et contemporains avant d’en créer une en atelier, grâce à différentes techniques de peintures et de collages.

Visites-ateliers
destinées aux jeunes déficients visuels ( non et malvoyants) :

L’architecture du Moyen Âge au bout des doigts
Découverte de l’architecture médiévale dans la peau d’un bâtisseur qui doit construire un arc en plein cintre roman puis une croisée d’ogives gothique ! Une grande maquette de cathédrale gothique, entièrement démontable, permet de parcourir les différents espaces de cet édifice.

Toucher et écouter le vitrail
Découverte de l’art du vitrail et de son histoire à travers les collections du musée. Exploration de cette technique à l’aide d’un dispositif manipulable autour du vitrail de la cathédrale Saint Etienne de Sens.

L’architecture moderne au bout des doigts
Rencontre avec des oeuvres d’architectes du XIXe et du XXe siècle et appréhension des innovations techniques et des nouveaux matériaux de construction comme le béton armé d’Auguste Perret. Immersion, ensuite, dans une restitution à l’échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier en l’explorant « du sol au plafond » !

Parcours intérieur/extérieur destinées aux jeunes déficients visuels ( non et malvoyants)
Matériaux de construction Dans le quartier du Trocadéro
Lors de cette visite descriptive et tactile, les matériaux utilisés dans les constructions parisiennes sont dévoilés. De la pierre au béton armé, de la façade vitrée au mur végétal, parcours dans le quartier du Trocadéro. Découverte de la façon dont les matériaux sont utilisés selon leurs propriétés. Comment peuvent-ils répondre aux nouveaux enjeux environnementaux ?
Informations, réservations : Ludwik, 09 72 21 41 88 contact@ludwik.fr