Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Partenariats pédagogiques

Portail Edutheque

Dans le cadre d’un service public du numérique, une offre de ressources numériques pour les enseignants et les établissements d’enseignement est proposée. Conçue par le Ministère de l’Education Nationale, elle est réalisée en collaboration avec les établissements publics nationaux à caractère scientifique et culturel comme le CNRS, la BNF ou bien encore le Musée du Louvre ou Universcience.
L’objectif de ce portail est de rendre accessible aux enseignants l’ensemble des ressources pédagogiques libre de droit. Ces ressources sont soit téléchargeable soit disponible en ligne. Elles permettent aux enseignants de préparer leurs cours et de les exploiter en classe. Cette documentation garantit ainsi l’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible.
Cette offre pédagogique spécifique est ciblée sur le premier et le second degré. Ces ressources sont directement en lien avec les programmes. Cette documentation gratuite est riche et variée (animations pédagogiques, photos, vidéos, cartes, …). Ces données sont facilement utilisables dans le cadre des cours, segmentées en niveaux et en domaines d’enseignement. Les enseignants peuvent ainsi interroger ce portail par thématique (Art et science, Science et technique, Sciences humaines) ou par institution. Des propositions de pistes d’utilisation de ces ressources seront en outre disponibles.
Ce portail est destiné à évoluer. L’objectif est d’élargir l’offre des ressources disponibles pour les enseignants en nouant de nouveaux accords avec d’autres établissements publics scientifiques et culturels. Il est également envisagé de proposer des offres spécifiques pour les élèves et les parents dans le prolongement de la classe. 
Le portail est accessible à l’adresse suivante : edutheque.fr

Le pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) "Patrimoines et diversité"

La Cité de l’architecture & du patrimoine est partenaire du PREAC avec la DRAC d’Ile-de-France, les académies, les CRDP et les ESPE, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et la Cité nationale de l'histoire de l’immigration. Il a pour finalité de développer les relations entre art, culture et éducation pour faciliter l’accès du plus grand nombre d’élèves à l’éducation artistique et culturelle, dans une approche de la diversité des patrimoines et des cultures. Un séminaire est organisé chaque année.
Le thème retenu cette année est la diversité pendant la Grande guerre.
Réservations et inscriptions : crdp.ac-paris.fr/preacpatrimoinesetdiversite/