Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Handicap

Dispositif manipulable - portail roman

La Cité de l'architecture & du patrimoine a ouvert ses portes en 2007. Cet EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) regroupe 3 entités : l'école de Chaillot qui forme les architectes au patrimoine ; l'Institut Français d'architecture qui propose des expositions d'architecture contemporaine en France et à l'étranger et exerce une veille sur toute la création architecturale dans le monde et le Musée des monuments Français, créé en 1878, qui constitue les collections permanentes de la Cité.

Les collections de la Cité sont présentées au sein de trois galeries sur 8000 m². La première expose des moulages à l’échelle 1 d’édifices civils et religieux du XIIème au XIXème siècle. La deuxième fait découvrir quatre-vingt peintures murales d’églises ou de bâtiments civils ainsi que des copies de vitraux. Enfin, la dernière galerie est consacrée à l'architecture moderne et contemporaine, de 1850 à nos jours et s’organise autour de thématiques telles que le projet architectural, les techniques de construction ou encore l’habitat.

La Cité de l'architecture & du patrimoine est située au cœur du Palais de Chaillot qui regroupe trois autres institutions, dont le théâtre de Chaillot, le Musée de la Marine, et le Musée de l'Homme. Ces quatre structures travaillent en concertation autour des questions de l'accessibilité afin d'offrir aux visiteurs une circulation cohérente et harmonieuse.

La Cité dispose d'équipements pour personnes à mobilité réduite permettant l'accès à tous les espaces, à l'exception de deux salles dans la galerie des peintures murales et des vitraux où il n'a pas été possible de créer un accès pour les personnes en fauteuil.
Cette accessibilité passe également par l'installation systématique de nez de marches, ainsi que de bandes d'éveil à la vigilance pour les escaliers qui jalonnent l'ensemble du bâtiment.
Des aménagements vont également intervenir au niveau des mains courantes, des ascenseurs et de la signalétique afin d'améliorer encore la circulation des visiteurs.

La direction des publics de la Cité est un département transversal chargé de concevoir et diffuser l'offre culturelle de la Cité à destination de tous les publics. L'éducation artistique et culturelle des publics en situation de handicap participe à l'offre culturelle depuis le début des activités de la CAPA, en 2007.
La démarche de la Cité s'inscrit dans la dynamique de la conception universelle. Les outils conçus pour le public jeune et adulte sont pensés en tenant compte des problématiques liées au public en situation de handicap.
Les visites pour les publics en situation de handicap sont menées en interne, en binôme si besoin, par des personnes de la Direction des publics compétentes en matière d’accueil et d’adaptation de l’offre culturelle existante.
Depuis 2010, une personne déficiente visuelle a intégré l’équipe de la direction des publics et elle contribue notamment à améliorer notre approche et à la systématiser.

L’OFFRE CULTURELLE ADAPTÉE

DISPOSITIFS À MANIPULER DANS LES GALERIES DU MUSÉE

MODES CONSTRUCTIFS
Des éléments manipulables, réalisés par le maquettiste Philippe Velu, expliquent différents modes constructifs : arc en plein cintre, croisée d’ogives, charpentes, portail roman.
A partir de 6 ans – Galerie des moulages
Accessibles aux personnes en situation de handicap

L’ETABLI DU MAITRE-VERRIER

Composé d’un établi et d’une table puzzle, ce dispositif permet de découvrir l’art du vitrail et présente les étapes de sa fabrication.
A partir de 6 ans – Galerie des peintures murales et des vitraux
Accessibles aux personnes en situation de handicap

L’ATELIER DU MOULEUR
Une table pédagogique, tactile et accessible à tous, présente en trois étapes les différentes phases permettant la réalisation d'un moulage. Une étape de manipulation permet d'appréhender pleinement cette technique.
A partir de 6 ans – Galerie des moulages
Accessibles aux personnes en situation de handicap

ARCHIMÔME : SITE INTERNET JEUNE PUBLIC
La Cité de l’architecture & du patrimoine a conçu « Archimôme », le premier site ludo-éducatif consacré à l’architecture pour les 7-12 ans, adapté au public malvoyant et en situation de handicap mental.
Ce site a pour objectif de faire découvrir et comprendre différents aspects de l’architecture (historiques, techniques, artistiques, sociaux…) à travers les collections de la Cité, à l’aide de films d’animation, de zooms sur des œuvres et d’une chronologie.
Des jeux en ligne et des propositions d’activités manuelles testent les connaissances et offrent la possibilité de manipuler, d’expérimenter et de fabriquer des maquettes, seul, entre amis ou en famille.
 « La maison aux histoires » et « la bibliothèque » apportent un regard littéraire complémentaire sur l’architecture.
Ce site est également l’occasion de créer un lien privilégié avec les jeunes visiteurs en leur proposant de mettre en valeur leurs réalisations dans « le musée des enfants », en répondant à leurs questions et remarques par courriel et en les informant régulièrement de l’actualité de la Cité sous forme de blog.
www.archimome.fr
En ligne depuis janvier 2011 ; Traduit en anglais

VISITER LA CITÉ : MODE D'EMPLOI

Accès
Cité de l’architecture & du patrimoine
1, place du Trocadéro - 75116 Paris

Informations générales
Standard : 01 58 51 52 00
Internet : www.citechaillot.fr

Transports
Métro : Trocadéro (lignes 9 et 6) sortie avenue Wilson
RER : Champ de Mars Tour Eiffel (RER C)
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Station de Batobus : Tour Eiffel
Dépose car : place du Trocadéro

Accessibilité pour personnes en situation de handicap
Accès par le pavillon de tête, 1, place du Trocadéro / Élévateur au niveau de l’escalier principal.

Horaires d’ouverture au public
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 11h à 19h / Jeudi : 11h à 21h
Fermeture hebdomadaire : le mardi
Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 15 août
Fermeture des caisses 45 minutes avant la fermeture de la Cité / Evacuation des salles 15 minutes avant la fermeture de la Cité.

Matériels mis à disposition :

Des fauteuils roulants et des sièges pliants sont mis à disposition du public en échange d’une pièce d’identité.
Des bancs et des chaises jalonnent le parcours créant des zones de repos pour les visiteurs.

Tarifs et réservation

Visite en individuel
Accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires en visite libre pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur sur présentation d'un justificatif.

Visite en groupe
Durée : visite 1h30 / atelier 2h
Tarif forfaitaire groupe : 60 €
Nombre de participants : se renseigner
Possibilité d’organiser des visites en matinée à partir de 9h à titre exceptionnel
Renseignement par téléphone au 01 58 51 50 19 (du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00).
Sur réservation : groupes@citechaillot.fr