Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

En groupe

La Cité accueille les groupes de personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les propositions de visites et ateliers adaptés.

VISITEUR À MOBILITÉ RÉDUITE

La Cité est accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Vous pouvez choisir un thème de visite guidée autour des collections permanentes ou des expositions temporaires parmi ceux proposés sur le site www.citechaillot.fr dans la rubrique « groupes / adultes / visites guidées ».

VISITEUR DÉFICIENT AUDITIF


Des visites guidées, en Langue des Signes Française et en langue labiale, présentent les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.
Des boucles magnétiques sont disponibles sur demande dans le cadre de ces visites.

VISITEUR AVEUGLE ET MALVOYANT


Des visites descriptives et tactiles sont proposées au sein des collections permanentes et des expositions temporaires.

Toucher et écouter l’architecture du Moyen Âge

Découverte de manière originale de l’architecture médiévale en vous mettant dans la peau d’un bâtisseur qui doit construire un arc en plein cintre roman et une croisée d’ogives gothique ! Une grande maquette de cathédrale gothique, entièrement démontable, permet ensuite de parcourir les différents espaces de cet édifice.

Toucher et écouter l’architecture moderne
Rencontre avec des œuvres d’architectes du XIXe et du XXe siècle et appréhension des innovations techniques et des nouveaux matériaux de construction comme le béton armé d’Auguste Perret. Immersion ensuite dans une restitution à l’échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier en l’explorant « du sol au plafond » !

Toucher et écouter le vitrail
Découverte de l’art du vitrail et de son histoire à travers les collections du musée. Exploration de cette technique à l’aide d’un dispositif manipulable autour du vitrail de la cathédrale Saint Etienne de Sens.

Architecture et sculpture au bout des doigts
Cette visite propose un décryptage des grands décors sculptés ornant l’architecture du Moyen-âge et évoque les liens unissant ces deux arts. A l’aide d’une maquette manipulable de portail roman, les visiteurs découvrent les différentes parties d’un portail et la place de la sculpture sur celui-ci.

Paris au temps d'Haussmann
Cette visite vous plonge dans l'histoire de Paris et du Baron Haussmann dans la seconde moitié du XIXème siècle. Vous découvrirez pourquoi et comment il a transformé la ville.  Un jeu de planches tactiles vous permettra d'appréhender plans et façades.

VISITEUR EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL OU PSYCHIQUE

Divers thèmes de visites-ateliers permettent une approche sensible des collections permanentes et des expositions temporaires, fondée sur l’observation et l’échange.

Histoires sculptées à modeler

À la recherche de personnages et d’animaux aux histoires fabuleuses dans la galerie des moulages avant de les modeler, en atelier, sur des carreaux d’argile.

Habille ta façade

Observation de la variété des façades imaginées par les architectes modernes avant d’en créer une en atelier, grâce à différentes techniques de peintures et de collages.

Matériaux à construire

Découverte des spécificités de divers matériaux utilisés en architecture à travers un parcours dans les collections permanentes puis réalisation d’une maquette de bâtiment « à habiller ».