Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Relais du champ social

Depuis son ouverture en 2007, la Cité de l’architecture & du patrimoine souhaite transmettre aux relais du champ social des clés de compréhension de l'architecture pour permettre aux publics non habitués des structures culturelles d’appréhender leur environnement.
C’est pourquoi, dès 2009, elle met en place une politique d’action culturelle s’adressant spécifiquement aux publics du champ social, en intégrant la mission « Vivre ensemble », pilotée par Universciences.

LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT :
En tant que professionnels et bénévoles relevant du champ social, la Cité met à votre disposition un livret d'accompagnement à la visite intitulé "Vivre ensemble l’architecture". Ce livret est gratuit et téléchargeable, sur cette page dans l'onglet à droite. Vous y découvrirez une présentation de la Cité, des grandes thématiques présentes dans les collections du musée et des outils de médiation mis à votre disposition mais aussi horaires, tarifs préférentiels et modalités de réservation pour organiser une visite.

RESSOURCES :
Afin d'aider les relais à préparer leur visite avec un groupe, la Cité peut vous faire parvenir des dossiers pédagogiques et des fiches œuvres.
Pour les recevoir et préparer ensemble votre venue merci de vous adresser à relais@citechaillot.fr ou au 01 58 51 50 17.




Visiter en groupe

La Cité vous accueille en groupe en visite libre ou en visite guidée.

Pour les visites autonomes, nous pouvons vous accompagner dans la création et l'organisation de votre sortie. Des outils de médiation sont disponibles au sein des galeries, accessibles à tous (maquettes manipulables, tables pédagogiques, bornes multimédia...).

Pour les parcours avec un guide, différents thèmes sont proposés et adaptés selon le profil du public concerné (enfants, jeunes, adultes ou familles) pour offrir une sensibilisation à l’architecture en l’abordant sous différents angles :
- par des visites contées croquées où l’imaginaire et l’observation sont un moyen original d’appréhender l’architecture
- par des visites découvertes où les grandes notions de l’architecture sont au cœur des échanges
- par des visites-ateliers avec l’expérimentation de diverses pratiques (maquette, modelage, dessin, jeux de construction…)

Différentes thématiques peuvent être envisagées :
- autour des collections permanentes : sur les matériaux dans l’architecture, sur les techniques de construction médiévales et modernes, sur le bestiaire, sur la ville, sur le logement, sur les grands monuments de Paris et de France…
- autour des expositions temporaires selon la programmation