Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Archiciné

Catastrophes Urbaines

Le cinéma catastrophe est un genre qui emprunte à la science-fiction, aux utopies et dystopies, mais aussi au présent en accentuant la force d’un quelconque accident et ses conséquences au point qu’il devient véritablement effrayant.

Ainsi, révèle-t-il la fragilité des constructions humaines en prise avec le déchainement d’un élément ou l’aggravation d’un dysfonctionnement technique, comme dans le cas de l’extension d’une épidémie ou des terribles effets d’une explosion nucléaire.

D’autres « catastrophes urbaines » peuvent résulter d’un fort accroissement démographique ou d’une pénurie alimentaire, d’une désindustrialisation totale comme de la mise en place d’une société totalitaire, provoquant mal-être, paniques, révoltes et répressions !

Après la figure de l’« Architecte au cinéma » (2013-2014), les « Maisons du monde » (2014-2015), l’« Appel de la ville » (2015-2016), Archiciné (La Cité de l’architecture et du patrimoine avec Image de Ville) propose pour 2016-2017, les « Catastrophes urbaines », prétexte pour réfléchir sur les dangers spécifiques aux mégalopoles dont le sur-dimensionnement déstabilise certains équilibres précaires ou en accroit leur vulnérabilité et sur la résilience qu’elles peuvent déployer pour y réagir. 

Séances préparées et animées par le philosophe de l’urbain Thierry Paquot
Philosophe de l'urbain, professeur des universités (Institut d'urbanisme de Paris/Upec), ancien éditeur de la revue Urbanisme (1994-2012), a animé durant plusieurs années au Forum des Images, le programme  "La forme d'une ville". 
Il a conçu et réalisé avec Thierry Jousse, La ville au cinéma, encyclopédie (Les Cahiers du Cinéma, 2005) et publié de nombreux articles sur le cinéma et les représentations de la vie citadine. Il est depuis cette année président de l'association Image de ville, qui depuis plus de dix ans programme, entre autre, le festival Image de Ville d'Aix-en-Provence consacré à la ville au cinéma. 

Image de ville, structure culturelle aixoise créée en 2003, organise, chaque année, deux événements – le festival Image de ville en automne, et, depuis 2006, les Journées du film sur l'environnement au printemps, – et propose des rendez-vous publics réguliers autour des questions de la fabrique de la ville, de la transformation urbaine. Image de ville conçoit également des programmations cinéma spécifiques - en lien avec les questions de la ville et de son environnement - à la demande d'institutions régionales et nationales, de festivals ou de structures culturelles, en France ou à l'étranger. Souhaitant encourager et favoriser la création et la production cinématographiques sur l'architecture et l'espace urbain, Image de ville accompagne des auteurs pour l'écriture et le développement de leurs projets de films. Et participe à l'édition de DVD autour de ces mêmes questions.

En savoir plus...

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.