Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

POT-BOUILLE

mardi 01 mars 2016 à 19h00
Pot-Bouille de Julien Duvivier © DR

Personnalité invitée : Alain Pagès. Spécialiste d’Émile Zola, professeur à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, animateur des Cahiers naturalistes, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, Zola et le groupe de Médan (Perrin, 1014).

Octave Mouret « monte » à Paris depuis Aix afin de « réussir », ce qu’il va s’évertuer à faire grâce à son pouvoir de séduction et son habileté en affaires. Il réussit à s'infiltrer dans la bourgeoise, à en saisir tous les ressorts et à en jouer avec un certain cynisme. Vendeur « Au Bonheur des Dames », il ne tarde à séduire la propriétaire devenue veuve et à lui suggérer, avec succès, une autre manière de conquérir les consommatrices… Si cette adaptation du roman de Zola perd de sa gravité et se fait boulevardier avec un dialogue aux répliques excellentes, signé Henri Jeanson, le film reste cependant une description féroce de la bourgeoisie et de son culte du paraître.

T. Paquot : « originale radiographie d’un immeuble parisien qui rassemble toutes les couches sociales selon ses étages et tous les rêves de ses habitants. »


En savoir plus

Film de Julien Duvivier
Avec Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Danny Carrel
France, 1957, noir & blanc, vidéoprojection, 1h55

Cité de l'architecture & du patrimoine

Auditorium
Accès : 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Formulaire d'inscription accessible en bas de page.