Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Un paysage global de camps

Colloque international

Vendredi 24 octobre 2014 de 9h00 à 17h00
Villes de tentes apparues dans Port-au-Prince et aux alentours au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010.  © UN PHOTO/MARCO DORMINO

Organisé autour de l’ouvrage collectif "Un Monde de Camps", dirigé par Michel Agier et publié aux éditions La Découverte, un débat réunit un riche panel d’intervenants français et internationaux sur les espaces de la mobilité, la diffusion de la forme-camp à l’échelle mondiale et ses effets sociaux, politiques, urbanistiques ou architecturaux.

Ce colloque vise à dépasser la représentation des camps comme des espaces figés, en envisageant leur évolution dans des temporalités souvent longues. Les processus sociaux, urbains et politiques dont ils sont tour à tour révélateurs et moteurs nous disent quelque chose sur le monde. 

Grâce à un dialogue entre les chercheurs ayant participé à l’ouvrage et les universitaires reconnus dans le domaine des migrations internationales,le colloque vise à interroger les formes de gouvernance et/ou de transformations sociales, spatiales ou culturelles impliquées par la diffusion du modèle de l’encampement à l’échelle mondiale, sous les regards et les actions croisés des instances administratives, militaires ou policières, des organisations humanitaires et des personnes regroupées dans ces espaces.  Envisagés sur des temporalités longues, les camps échappent à l’impression d’immobilité et les processus sociaux, urbains et politiques dont ils sont tour à tour révélateurs et moteurs sont alors mis à jour.


Programme à télécharger ci-contre


En savoir plus

Langue des échanges français/anglais

Cité de l'architecture & du patrimoine
Auditorium
7 avenue Albert de Mun, Paris 16e

Inscription à partir du 24 septembre

Co-organisé par la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’École des Hautes Études en Sciences Sociale

Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR MobGlob, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de la Ville de Paris


PUBLICATION

Un Monde de camps
Ouvrage sous la direction de Michel Agier avec la collaboration de Clara Lecadet., 425 p., éditions La Découverte, 2014, 24 €, parution le 16 octobre

Du plus vieux camp du monde, à Chatila, au Liban, dans le quartier devenu le plus cosmopolite de Beyrouth, au plus grand, à Dadaab, au Kenya, qui regroupe 450 000 habitants, cet ouvrage fait découvrir la vie intime et quotidienne à l’intérieur de ces camps au travers d’une série de vingt-cinq études. 

Loin d’être l’«exception» qu’on évoque généralement dans un cadre humanitaire ou sécuritaire pour en justifier l’existence, les camps font durablement partie des espaces et sociétés qui composent et caractérisent le monde aujourd’hui.
Dans ces espaces s’inventent de nouveaux cadres sociaux et de nouvelles formes de citoyenneté à côté ou au-delà du périmètre des États-nations.

L’ouvrage présente et met en débat les recherches de terrain et les réflexions théoriques et politiques de près de trente auteurs de différentes disciplines et nationalités sur la diffusion des camps, campements, zones d'attente ou centres de rétentions à  l’échelle mondiale. Ces « hors-lieux », au sein desquels pourtant la vie renouvelée et recréée l’emporte sur la mort ou le dépérissement, disent quelque chose de l'état du monde.

Dates

les 22, 23 et 24 octobre 2014, à l'EHESS et à la Cité

Jeudi 23 octobre 2014

Vendredi 24 octobre 2014 de 9h00 à 17h00