Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

7e Journées professionnelles : Innover pour conserver

Recherche et développement en conservation-restauration des biens culturels

jeudi 23 mars 2017 [9h00 - 18h30]
INNOVER POUR CONSERVER

La direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication organise en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Cité de l’architecture et du patrimoine les septièmes journées professionnelles de la conservation-restauration.

Centrées sur des « retours d’expérience », ces journées s’adressent à tous les professionnels de la conservation-restauration des biens culturels sur l’ensemble des champs patrimoniaux : archives, musées, bibliothèques, archéologie, monuments historiques…

Les journées 2017 ont pour objectif de mettre en lumière les principales thématiques de recherche en cours et les innovations récentes dans le domaine de la conservation-restauration.

Outre une présentation du paysage et des acteurs publics et privés de la recherche, en France et en Europe, les problématiques traitées lors de ces journées porteront sur des sujets d’actualité tels que la présentation d’outils et dispositifs portables lors d’études préalables, la création d’un appareil détecteur de champignons, le croisement des approches historique et matérielle dans le cadre de la restauration de la grande rose de la Sainte-Chapelle, l’apport de l’imagerie et de l’imprimante 3D en conservation-restauration, etc. Une table-ronde finale ouvrira un débat sur la construction de la recherche en conservation-restauration. Une trentaine d’intervenants feront état de leur expérience et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux en abordant les questions techniques, budgétaires, déontologiques et éthiques, tant sur le patrimoine ancien que contemporain.


Nous sommes au regret de vous informer que les inscriptions pour la journée du jeudi 23 mars sont closes, la capacité maximale d’accueil de l’auditorium ayant été atteinte.
Les inscriptions pour la journée du vendredi 24 mars restent en revanche ouvertes ici.