Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Quel projet pour l'ancienne Ecole d'architecture de La Défense ?

JACQUES KALISZ, ROGER SALEM, ARCHITECTES, 1972

vendredi 31 mai 2013 [18h30 - 22h00]
vue extérieure à la livraison, cliché anonyme

“Il s’agit de faire un monde étonnant, aux formes variées, qui suscite le plaisir et l’enchantement. Le métal se prête parfaitement à cette option. […] Le métal provoque l’imagination parce qu’il est exigeant, parce qu’avec lui rien ne va de soi. La contrepartie positive en est une gymnastique formelle, des superpositions hétérogènes, une conquête de l’espace, une fiction géométrique concrétisée.” (Jacques Kalisz, “Ode au métal”, Architecture française, décembre 1975)

L’école d’architecture que Jacques Kalisz et Roger Salem ont livrée en 1972 à Nanterre est un manifeste lyrique de l’architecture métallique. Fermée en 2004 lors d’une révision de la carte des écoles parisiennes, elle est aujourd’hui très menacée. De nombreux exemples contemporains montrent pourtant qu’on sait rénover ce patrimoine récent. De la prise en compte de l’existant à sa négation, autant de choix possibles pour cet édifice unique.

Un débat avec la projection du film Le Centre national de la danse de Juliette Garcias (Les Films d’ici, 2011, 26’) et de la vidéo Ode au métal de Magali Sanheira et Gaël Angelis (2011, 22’)


Table ronde organisée par


Bénédicte Chaljub, architecte et historienne de l’architecture
Serge Kalisz, architecte
David Peyceré, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle (CAPA)

Intervenants : Agnès Cailliau, Pierre Clément, Florence Contenay, Jean Deroche, Olivier Dugas, Andrei Feraru, Bertrand-Pierre Galey, Franz Graf, Roberta Grignolo, Richard Klein, Georges Maurios, Nicolas Monquaut, Jean Perrottet, Bernard Roué, Jean-François Roullin, Roger Salem, Jean-Philippe Vassal

Table ronde 'Quel projet pour l'ancienne Ecole d'architecture de la Défense ?'

En savoir plus

Cité de l'architecture & du patrimoine - auditorium, 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Formulaire d'inscription accessible en bas de page.