Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes.

Conférences, colloque et rencontres autour de l'exposition

jeudi 07 juin 2012 [19h00 - 21h00]
Gare de Shanghai-sud © AREP

Conférences à venir

Mardi 5, mercredi 6 juin et jeudi 7 juin  de 19h à 21h

Trois
conférences magistrales pour approfondir les points de vue développés par les contributeurs de catalogue


Mardi 5 juin

Représentations utopiques de la mobilité.
Maurice Culot, architecte, historien
Maurice Culot reviendra sur les utopies qui sous-tendent le changement de rythme du XXème siècle, depuis le manifeste du futurisme de Marinetti en 1909 jusqu’à 1945 où elles se sont tues. Déjà abordés dans le catalogue de l’exposition, il pourra développer ces imaginaires qui fourmillent et réinventent la ville, s’enflamment autour de rêves technologiques, d’Italie, d’Allemagne, de Russie, des États-Unis avant que l’ordre du monde ne se retourne.  

Mercredi 6 juin
La mobilité à travers le monde
François Bellanger, sociologue et consultant, directeur de Transit-City
« Comment regarder le monde ? » Après que le modèle urbain occidental ait été le modèle prééminent du XXème siècle y compris pour les métropoles des pays émergents, quels seront les modèles de demain, comment et d’où s’inventeront-ils, quels seront les nouveaux imaginaires déjà illustrés par le téléphone mobile et les baskets ? La question sera abordée sous les deux angles, celui du Low Tech et du High Tech.


Jeudi 7 juin
Nouvelles formes de mobilité et leur rapport à l’espace, Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l’Institut d'Urbanisme de Paris Université Paris-Est, Créteil, Val-de-Marne.     
Les aspirations des citadins évoluent, les grands systèmes qui ont assuré leur mobilité (autoroutes, voitures, RER…) subissent une dévalorisation symbolique, d’autres façons de se déplacer et de vivre la ville émergent. Elles sont moins universelles, adaptées à certains besoins et pas à d’autres, plus encastrées dans certains types de territoires. Elles conduisent à renouveler l’approche des infrastructures du mouvement.

Événements passés

Trois rencontres


Mercredis 2, 16 & 30 mai, de 19h à 20h30

Un acteur de la mobilité (transporteur, aménageur, constructeur) et un penseur de la mobilité, dialoguent et échangent leurs réflexions.

1 aménageur / 1 historien

Mercredi 2 mai

Didier Lourdin
, directeur du développement durable et des transports à l’EPADESA et Virginie Picon-Lefebvre, architecte et historienne, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, chercheur au Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire (LIAT).
Débat animé par Bertrand Lemoine, directeur de l'atelier international du grand Paris.
« Concevoir la ville autour du mouvement »

La Défense a été le site emblématique de la mise en œuvre des théories de la charte d'Athènes et s'est structurée autour de la diversification des moyens de circulation.
Comment doit et peut évoluer un espace conçu à la grande période de la séparation des fonctions, notamment l'espace piéton? Quels projets répondront à la mixité des circuits maintenant recherchés, quels seront les moyens d'accessibilité pour des usagers qui eux aussi relèvent  d'une nouvelle mixité ?


Virginie Picon-Lefebre a travaillé sur La Défense, elle rappellera les grandes étapes de sa fondation, son rapport avec la charte d'Athènes et donnera un éclairage sur l'évolution globale du site et  la conception de l'espace face à l'évolution des modes de déplacements.
Didier Lourdin, nous dira en temps que praticien la réalité d'un site et les projets de développement qui sont engagés.


1 transporteur/ 1 sociologue

Mercredi 16 mai
Bernard Emsellem
, directeur général délégué Ecomobilité à la SNCF et Vincent Kaufmann sociologue, directeur de recherche au CNRS, Professeur de sociologie urbaine et d'analyse de la mobilité à l’école polytechnique fédérale de Lausanne).

1 constructeur / 1 urbaniste
Mercredi 30 mai
Marc Zuber, Directeur Commercial France pour la Division Rail Systems du Secteur Infrastructure & Cities de Siemens France et Louis Moutard, urbaniste, directeur de l’aménagement urbain d’AREP.

Colloque
Mercredi 23 mai, de 9h30 à 18h
Autour des thématiques contemporaines développées dans l’exposition, ce colloque nous permet de découvrir et de débattre des projets-phare architecturaux qui redéfinissent les espaces de circulation dans le paysage urbain. Ces projets présentés par leurs auteurs, ouvrent à un débat sur l’enjeu et la ressource de ces espaces multimodaux, face aux exigences des grandes métropoles et de leurs rayonnements. Les différents types de mobilités qui façonnent la ville contemporaine et redéfinissent ses espaces seront traitées sous cette forme :

La mobilité douce, celle de la marche et du vélo,  avec les opérations de l’Aménagement des berges du Rhône de Françoise-Hélène Jourda, le parking à vélos de VMX architects à Amsterdam et le grand escalator de Tolède de Martínez Lapeña - Torres Arquitectos.

La mobilité urbaine avec la renaissance du tramway : Alfred Peter viendra présenter son projet de tramway qui dessine le grand Dijon à partir d’un espace public reconquis par le paysage, et Claes Janson qui, avec le métro de Malmö, répond à la croissance fulgurante de la ville, et engage ce mode de mobilité vers des voies transfrontalières.

La mobilité territoriale, celle des liens villes-territoires avec deux gares présentées, celle d’Anvers avec Jacques Voncke, qui transforme la gare maintenant parcourue par un tunnel de 3, 8 km destiné aux liaisons rapides Nord Sud entre la Belgique et les Pays-Bas en même temps qu’il recompose un quartier et relie le métro. La gare de Monsanto, réalisée par Silvio d’Ascia, nœud intermodal entre les transports régionaux et métropolitains, qui requalifie le centre ville.

Enfin du point de vue de l’espace proprement dit, Jean-Marie Duthilleul présentera l’évolution du quartier Saint Charles cinq ans après la transformation de la gare et Carles Llop, parlera du quartier de la Mina, l’un des plus pauvres de Barcelone, désenclavé grâce à la transformation de terrains en friche en une rambla (promenade) articulant le quartier aux autres réseaux extérieurs. Ce colloque sera modéré par Sylvie Andreu et Panos Mantziaras.

En savoir plus

Cité de l'architecture et du patrimoine
Auditorium de la Cité
7, avenue Albert de Mun
75016 Paris

M° Trocadéro

Sur inscription (ci-dessous).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dates

A partir du 2 mai 2012

16/05/2012 [19h00 - 20h30]

16/05/2012

23/05/2012

30/05/2012 [19h00 - 20h30]

30/05/2012 [19h00 - 20h30]

05/06/2012 [19h00 - 21h00]

06/06/2012 [19h00 - 21h00]

07/06/2012 [19h00 - 21h00]