Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

5e session 2010-11

5e session 2010-11

Session 2010 - 2011
HISTOIRE ET ACTUALITE DES JARDINS

Pour la cinquième année consécutive, la Cité de l'architecture & du patrimoine propose un cycle de ses Cours publics d'histoire de l'architecture, cette fois-ci élargis aux jardins.

Composante à part entière de l'architecture et de la ville, le jardin en constitue les « dehors ». Au même titre que l'art de bâtir, l'art des jardins porte, dès l'origine des civilisations, l'empreinte des climats, des mœurs et des institutions qui lui ont donné sens et qui ont favorisé le déploiement de ses formes et de ses couleurs sur les territoires.

Élaboré par l'École de Chaillot avec l'appui des deux autres départements de la Cité, le musée des Monuments français et l'Institut français d'architecture, ce cycle invite à parcourir l'histoire et l'actualité des jardins à la faveur de deux séries de conférences :

Le cycle des jeudis (21 séances) : Les jardins entre nature et culture

Il propose à partir du 4 novembre, une école buissonnière dans le temps et dans l'espace. Dans ce cycle «vert», l'éventail des conférences proposé sur les jardins au passé et au présent, éclairera les mutations dont ils sont l'objet depuis toujours, illustrant la continuité entre l'histoire et l'actualité, en abordant, les différentes civilisations dont les jardins ont enchanté leurs contemporains.

Liste des conférences ci-contre.

Les conférences des lundis (6 séances) : La restauration des jardins historiques

En parallèle, à partir du 15 novembre, ces conférences, destinées à la fois aux élèves de l'École de Chaillot et au grand public, seront consacrées aux théories et aux enjeux de la restauration des jardins historiques, avec des exemples français et européens, pour permettre une vision comparée des doctrines, des techniques et des réalisations.

Liste des conférences en cliquant ici

En Relation

liste complète