Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Conférences thématiques 2011-12

vignette CP 2011 2012

Patrimoines de l'industrie : conversions, transcriptions

Conçues à la fois pour les élèves du DSA de l'École de Chaillot et pour le grand public, ces six conférences seront dédiées à l'analyse de situations bâties et exemples de reconversion de patrimoine industriel, en France et dans d'autres pays. La reconnaissance de ce corpus de l'architecture industrielle permet non seulement la préservation d'un héritage et d'une mémoire, elle fait en parallèle évoluer la notion de patrimoine.

Les maîtres d'ouvrage sont souvent conduits à privilégier la reconversion d'un site plutôt que sa destruction, parce que le bâti existant offre de grandes libertés par rapport aux normes qui contraignent la construction neuve. Il présente des opportunités d'innovations programmatiques. De plus, avec l'accession d'édifices parfois qualifiés d'ordinaires, mais représentatifs d'une histoire sociale disparue, au rang de patrimoine remarquable, on assiste à une véritable démocratisation de la mémoire et de ses valeurs.

Nous verrons donc la place qu'occupe la dimension culturelle dans les démarches de protection et quels sont les nouveaux usages retenus : quelle mémoire s'agit-il de garder vivante, et au service de qui ? Nous analyserons enfin les enjeux économiques et sociaux auxquels ces projets répondent. Grâce à ces divers éclairages, ce cycle fera écho à l'esprit d'initiative et de progrès des constructeurs de l'industrie d'hier et d'aujourd'hui,
qu'il s'applique au bâti neuf ou à l'existant.

En Relation

liste complète