Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

2e session 2007-08

vignette CP 2007 2008

Le succès rencontré par la première édition des Cours publics consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'architecture témoigne de l'attente à laquelle ils répondent. Il nous conduit à proposer une deuxième édition mise en œuvre par l'École de Chaillot, avec la participation active et la sensibilité des deux autres départements - le musée des Monuments français et l'Institut français d'architecture.

Les Cours publics s'affirment comme l'un des projets forts de la Cité en matière de diffusion et de partage de la culture architecturale.

Le cycle des jeudis propose une histoire de l'architecture, avec cette année un regard particulier sur le thème de l'habitat à travers les siècles. Des prémisses d'un urbanisme à l'époque gauloise jusqu'aux réponses contemporaines en passant par les hôtels particuliers ou l'immeuble haussmannien, nous vous invitons à une découverte pertinente et originale de l'habitat dans tous ses états.

Les Cours publics, c'est également un cycle thématique consacré à l'architecture militaire classique qui accompagnent les festivités liées au tricentenaire de la mort de Vauban. Le cycle fait écho à l'exposition « Vauban, bâtisseur du Roi Soleil » qui s'est tenu à la Cité de l'architecture & du patrimoine de novembre 2007 à janvier 2008.

Les Cours sont dispensés par des historiens et/ou architectes, universitaires, enseignants d'écoles d'architecture et chercheurs dont les participations variées, personnelles, volontairement éclectiques offrent au public des rencontres privilégiées.

Ils ont débuté le jeudi 25 octobre 2007 dans l'auditorium du palais de Chaillot.