Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

3e session 2008-09

vignette CP 2008 2009

Les Cours publics sont devenus incontournables dans la programmation de la Cité de l'architecture & du patrimoine. Leur succès croissant en terme de fréquentation nous encourage à poursuivre dans cette voie.

Pour la troisième année consécutive, nous avons le plaisir de vous proposer un programme toujours renouvelé, mis en œuvre par l'École de Chaillot, avec la participation active des deux autres départements - le musée des Monuments français et l'Institut français d'architecture.

Après une deuxième édition consacrée en 2007-2008 à la découverte de l'architecture au travers de l'habitat, le cycle des jeudis prendra cette année le cap de l'architecture publique civile. Sous le titre « Gouverner et rassembler », ce sont les architectures du pouvoir, des loisirs, de la santé, de l'éducation... qui nous seront présentées. Toutes ces architectures destinées à organiser les groupes sociaux et à les faire vivre signent une époque et traduisent la relation d'une société aux individus qui la composent. En ce sens, l'architecture publique nous offrira un regard sur la discipline toute entière que nous vous proposons de parcourir de l'Antiquité jusqu'aux réalisations les plus contemporaines.
Les Cours publics, c'est également un cycle thématique de six conférences le lundi soir, à partir du mois de janvier 2009. Ces séances seront suivies en même temps par les élèves de l'École de Chaillot et par le grand public. Grande nouveauté pour cette troisième édition, l'École de Chaillot nous propose de partager l'actualité de ce qui fait le cœur de son métier depuis plus de 120 ans : le patrimoine architectural. Les intervenants, seuls ou en tandem, présenteront des chantiers et des réalisations illustrant différents positionnements déontologiques et techniques en matière de restauration et de création, dans des monuments historiques ou du bâti ancien. Nous souhaitons donner la parole aux spécialistes du domaine, en France et dans d'autres pays, et partager ainsi avec un public élargi des réalisations d'exception.

Les Cours sont dispensés par des historiens et/ou architectes, universitaires, enseignants d'écoles d'architecture et chercheurs dont les participations variées, personnelles, volontairement éclectiques, offrent au public des rencontres privilégiées. Ils débuteront le jeudi 13 novembre 2008 dans l'auditorium du palais de Chaillot.