Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Conférences thématiques 2010-11

vignette CP 2010 2011

La restauration des jardins historiques en Europe, théories et pratiques

Les six séances du lundi poursuivent le thème des jeudis avec une série de présentations sur la restauration des jardins historiques. Restaurer un jardin, matériau vivant, a-t-il un sens ? Quel état choisir comme référence ? En quoi cela est-il différent de la restauration d’un patrimoine bâti ? Quels rapports entretiennent entre eux le végétal et le construit ? Quelle place pour la création ?

Nos conférenciers historiens, botanistes, paysagistes, architectes du patrimoine ou des monuments historiques, sont des intervenants spécialisés dans l’histoire de la discipline, et dans son usage au service du projet de restauration et de création. Ils nous feront découvrir, à partir d’exemples de chantiers et de réalisations, les spécificités de leurs interventions et nous ferons partager les leçons qu’ils en ont tirées. L’une d’entre elle portera sur la restauration de jardins du XXe siècle.

Comme pour les cours du jeudi, place sera faite à des exemples situés dans d’autres pays. Des jardins romains à ceux de Berlin-Brandebourg, de ceux d’Aranjuez et de La Granja en Espagne à ceux de Versailles, Méréville ou Fontana Rosa, nous pourrons comparer les doctrines, les spécificités techniques et les solutions retenues, dans des contextes culturels différents.

Parcs royaux et jardins urbains ont été conçus pour la jouissance de l’esprit et le délassement du corps. Découvrons-les avec ceux qui œuvrent pour leur redonner forme et renouveler leur valeur artistique, culturelle et d’usage.

En Relation

liste complète