Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Un imaginaire XXL, les architectes du futur

Cycle Urbanités coréennes

samedi 09 avril 2016 [14h00 - 19h00]

Qui imagine les villes coréennes ? Les moines qui installèrent les capitales de la Corée médiévale ? Les architectes des méga-projets de demain ? Les artistes qui donnent à voir une urbanité multiforme ? Quelles visions sont les plus inspirées, les plus étranges, les plus réalistes ? Spécialistes de l’histoire urbaine de la Corée, praticiens de l’urbanisme de Séoul, architectes et artistes sont invités à répondre
à cette question à partir de documentaires articulant des perceptions et des expériences complémentaires des villes coréennes.
Sous la direction d’A. Delissen, V. Gelézeau et B. Joinau

14h Introduction
Interventions : V. Gelézeau, A. Delissen et B. Joinau

14h15 Talking architect
(Marhaneun geonchugga)
Documentaire de Jeong Jae-eun. Corée, 2012, VOST angl. Vidéoprojection couleur, 1h33mn
Un film qui capte l’urgence de la parole de Chung Guyon (Cheong Giyeong 1943-2011), alors déjà malade d’un cancer. Formé en France, auteur en Corée de célèbres bâtiments publics, cet architecte très influent sur ses étudiants et parfois très critique de la politique urbaine et des grands projets urbanistiques nationaux, partage sa vision de l’architecture moderne de la Corée, de la ville et de la vie.

16h Table ronde Construire la ville coréenne : parcours, visions et prophéties
Animée par S. Allemand. Avec Y. Bruneton,
Bahk Hyun-chan, C.Maniaque-Benton et A. Delissen

16h45 A Roar of the Prairie (Beomjeon)
Documentaire de Oh Min-wook. Corée, 2015, VOSTangl. Vidéoprojection couleur, 1h27mn
Beomjeon : un quartier de Busan (deuxième plus grande ville de la Corée du Sud) qui a subi de nombreuses transformations au cours du long xxe siècle. Comment la vie quotidienne des habitants a-t-elle changé ? Par la métaphore de la prairie (symbolisant un terrain vide au départ), Oh Min-wook, raconte la complexification croissante de l’environnement citadin de Beomjeon, confronté aujourd’hui à un grand projet de développement résidentiel.

18h15 débat Mutations urbaines : outils, images, discours...
Animé par S. Allemand. Avec Oh Min-wook, Pai Hyungmin, B. Joinau et V. Gelézeau

19h Bitter, Sweet, Seoul (Gojin gamnae)

Docufilm de Park Chan-wook et Park Chan-kyong (« Parking Chance »). Corée, 2014, VOST angl., couleur, 1h02
Avec ce film collaboratif (fondé sur le montage de plus de 150 vidéos amateurs), le célèbre cinéaste Park Chan-wook (Old Boy, Joint Security Area), cette fois associé à son frère, propose une promenade pleine d’humour et de poésie dans une Séoul multiculturelle, au dynamisme impressionnant.

Intervenants
Yannick Bruneton, maître de conférences à l’Université Paris Diderot, spécialiste de la Corée médiévale et notamment des moines géomanciens du Goryeo (10e-15e s.).
Docteur en histoire de l’art de Paris I, et diplômé de l’école d’architecture Paris-Belleville, Bahk Hyun-chan, chercheur au Seoul Institute, est spécialiste de design urbain et de planification urbaine.
Caroline Maniaque-Benton, historienne de l’architecture, professeur HDR à l’école nationale supérieure d’architecture - Normandie, travaille sur les trajectoires internationales des architectes, entre France, états-Unis et Corée ; elle a été co-commissaire de l’exposition « Point - Contrepoint », ENSA, Paris-Malaquais, en 2014.
Oh Min-wook, documentariste basé à Busan auteur de A Roar of the prairie.

Tables rondes et débats animés par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste, qui s’intéresse aux diverses
modalités du rapport à l’espace des sociétés, notamment la question du développement durable et de la mobilité.