Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

La boutique et le luxe

jeudi 10 decembre 2015 à 18h30
Centre Commercial, Prague © Source Flickr : Pascal Poggi

La ville est-elle devenue un vaste espace mondialisé de shopping de luxe ? Les artères commerçantes les plus chères du monde constituent-elles désormais les paysages architecturaux des villes ? Dans le contexte d’une part de la globalisation, d’autre part de la marchandisation croissante des villes, dans quelle mesure l’architecture des boutiques de luxe, des « flagships » de marques, de leur vitrine et de leur scénographie, participent-t-elles à l’uniformisation mais aussi peut-être à la singularisation des villes ?
Dans ce troisième séminaire sera questionnée et débattue la problématique de la ville comme « terrain de jeu » de l’industrie du luxe.

Avec : 
Marc Abélès, anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes études en sciences sociales, auteur de l’ouvrage Anthropologie de la globalisation, Ed. Payot, 2008
Christophe Rioux, enseignant-chercheur et directeur du pôle luxe et création de l’ISC Paris, spécialiste des industries du luxe
Natacha Coquery, historienne, professeure à l’université de Lyon 2, LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, UMR CNRS 5109)
Nathalie Lemarchand, Géographe, Professeure des Universités, Paris 8, directrice-adjointe, Laboratoire LADYSS (UMR 7533)


Cycle La ville marchande

Lundi 19 octobre 2015 à 18h30 :  Du marché au vide-grenier
Mardi 24 novembre 2015 à 18h30 : Le libre-service dans la ville 
Jeudi 10 décembre 2015 à 18h30 : La boutique et le luxe



En savoir plus

Cité de l'architecture & du patrimoine - auditorium, 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Formulaire d'inscription accessible en bas de page.