Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Emmanuelle Lallement

Ethnologue

E. Lallement

Emmanuelle Lallement est ethnologue, maître de conférences HDR à l'université Paris-Sorbonne, Celsa. Elle est chercheure au GRIPIC (Groupe de recherche sur les processus d’information et de communication) et chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, IIAC (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain).

L’ethnologie qu’elle développe examine le contemporain urbain autour de trois thématiques : la ville marchande, la ville festive, la ville mondiale. Ses enquêtes portent plus particulièrement sur Paris et sa métropole, dans sa dimension matérielle (urbanisme, espaces publics, commerces, événementiel festif, design) et immatérielle (parisianité, patrimoine immatériel, imaginaire et mythe urbain). Elle mène actuellement une enquête de terrain, avec l’aide de la Mairie de Paris (programme Paris 2030), sur la circulation matérielle et symbolique de l’identité parisienne dans le monde marchand contemporain.

Elle a publié deux livres :

La ville marchande. Enquête à Barbès, Téraèdre, 2010.
Paris résidence secondaire. Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre, Belin, 2013. Avec Sophie Chevalier et Sophie Corbillé.

Ainsi que des articles sur la ville, la mondialisation, les espaces marchands et la consommation, ainsi que le design.

Dans le cadre de sa résidence critique à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, elle se propose d’apporter son regard d’ethnologue sur les activités et les publics de la Cité et de favoriser l’esprit d’échange entre l’architecture et l’ethnologie. Observatrice en immersion dans la vie de la Cité, elle participera aux programmes et aux actions des départements. Plus particulièrement,  elle développera une recherche sur l’architecture des lieux marchands, à travers un cycle de rencontres, une enquête de terrain et un projet d’exposition.