Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

La ville marchande

Des lieux du commerce au commerce des lieux Marchés, commerces de quartier, commerces de luxe, commerces dits ethniques, centres commerciaux, commerces discount, mais aussi vide-greniers et situations de glanage : toutes ces situations ont en commun d’être des dispositifs dans lesquels et à partir desquels est débattue et manipulée l’urbanité d’une ville, c’est-à-dire sa quête de singularité et dans le même temps son uniformisation dans le contexte de la globalisation.

Trois séminaires réunissant chercheurs, urbanistes, architectes mais aussi professionnels du marché urbain dépasseront la question de la menace de la marchandisation de la ville pour entrer dans le champ de l’expérience de l’urbanité marchande. Ce programme entend montrer la variété des commerces dans leur rapport à la ville, les pratiques marchandes des citadins, la conception de l’espace public qui s’y rattache, les usages sociaux et politiques qui en sont faits et les imaginaires qui y sont associés.


Chaque séminaire, introduit par Emmanuelle Lallement, sera précédé par la projection d’un documentaire vidéo-production, production, Cité de l’architecture & du patrimoine-Emmanuelle Lallement.

Lundi 19 octobre 2015 à 18h30 :  Du marché au vide-grenier
Mardi 24 novembre 2015 à 18h30 : Le libre-service dans la ville
Jeudi 10 décembre 2015 à 18h30 : La boutique et le luxe

En savoir plus

Cité de l'architecture & du patrimoine
Auditorium
7 avenue Albert de Mun, Paris 16e