Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Trois départements pour une Cité.

L'association sans restriction dans son patronyme des deux termes de patrimoine et d'architecture fonde le principe et l'originalité de la Cité.

De cette vocation, il découle un projet fait d'équilibre et de compréhension :

Entre création et patrimoine
Les rapports entre l'architecture contemporaine et le patrimoine ont été et restent encore difficiles. De ces différences de sensibilité, la Cité entend faire une force dynamique. Le combat de la Cité est celui de la qualité architecturale et de la qualité de l'environnement.
Il se nourrit des débats et de la diversité des opinions qui doivent pouvoir s'exprimer au sein de la Cité à travers la diversité de la programmation.

Entre Paris, les régions et l'étranger
En présentant des chefs d'oeuvre du patrimoine régional au coeur de Paris, le musée a, dès l'origine, refusé d'être simplement une institution de prestige de la capitale. En produisant des expositions ayant vocation à l'itinérance, en étant lieu d'accueil pour d'autres, en se situant avec volontarisme sur le plan international, la Cité a l'ambition d'être un pôle de référence au sein d'un réseau d'acteurs
et de partenaires.

Entre actions pour le grand public et pour le public professionnel
En mariant les collections du musée des Monuments français - dont la capacité de séduction sur le grand public est devenue incontestable depuis la réouverture en septembre 2007 - avec les activités d'un centre d'architecture contemporaine (Ifa) et d'une école prestigieuse de formation à la restauration (École de Chaillot), la Cité a reçu les moyens de construire cette diversité.

Cette puissance d'attraction est d'autant plus grande que le rapprochement de ces trois entités crée des synergies : une approche commune de la politique des publics, des outils de recherche complémentaires (le centre d'archives, la bibliothèque), une politique internationale s'appuyant à la fois sur la dimension contemporaine et patrimoniale de la Cité - la large action menée par la Cité vers la Chine en étant le meilleur exemple.

Ce pari de la pluridisciplinarité a commencé par le réaménagement du palais de Chaillot. Il s'est poursuivi par la définition d'une nouvelle offre culturelle et d'une programmation répondant à la diversité de nos publics.