Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Coopération sur la province du Guizhou

Comment maintenir des héritages régionaux, protégés au niveau national et reconnus dans un cadre international ? Comment permettre la continuité des traditions culturelles et favoriser de manière soutenable le développement économique ? Comment porter une attention spécifique aux patrimoines immatériels, à la gestion des patrimoines bâtis et à leur environnement. Comment améliorer les conditions de vie et les droits des habitants, longtemps négligés, et que ceux-ci soient acteurs du développement de la région ?
Autant de questions soulevées par la situation dans la province du Guizhou, et qui font l'objet de la coopération engagée entre l’Observatoire de la Chine/Cité de l'architecture et du patrimoine, la Direction générale des patrimoines, avec l’université Tongji et le WHITRAP.

Le séminaire de la coopération franco-chinoise sur les patrimoines culturels ruraux, du 21 au 24 juillet 2013 à Guiyang et au village de Dimen a réuni une vingtaine de personnalités aux profils complémentaires.



Cliquez ici pour regarder cette vidéo en chinois



Le 12 décembre 2014, les acteurs français et chinois de cette coopération étaient réunis pour une table ronde, suivie d'un concert exceptionnel présentant le travail réalisé à l'issue de la résidence de création d'Annie Bergeret Curien, Jacques Mayoud et Stéphane Méjean au Guizhou en septembre 2014 auprès des habitants et musiciens des villages du Guizhou.

Partie 1 : table ronde avec Isabelle Maréchal, Régis Ambroise, Annie Bergeret Curien, Véronique Canas Da Silva, Thomas Buzy, Françoise Ged, Léon Ren, Keisha Du, modérée par Alain Marinos



Partie 2 : Présentation du travail sur la musique et la littérature, par Jacques Mayoud




Partie 3 : Concert avec Jacques Mayoud, Stéphane Méjean, Wu Qianchun, Wu Zhangshi, Annie Bergeret Curien