Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Les Rendez-vous Chine

Hall d'About

shanghai 2016

Quarante ans après le lancement des réformes en Chine, qu’en est-il de l’aménagement urbain et rural, de l’architecture, de la citoyenneté, du tourisme, des politiques patrimoniales? Quelles ruptures, quelles continuités de la Chine impériale à la Chine actuelle?
Les RDV Chine proposent de croiser et partager les points de vue en invitant urbanistes, architectes, historiens, géographes, sociologues, chercheurs, praticiens, observateurs à prendre la parole dans des dialogues organisés par l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine, en partenariat avec le CNRS, l'UMR Chine-Corée-Japon, l'EHESS.

Mardi 24 janvier à 18h30
Habitants et citoyens, gouvernement urbain à Pékin,  ruptures et continuités du XIXe au XXIe siècle

Judith Audin est docteure en sciences politiques. Elle a porté un regard d’ethnologue sur les comités de résidents dans des quartiers construits à différentes époques, ceux des hutong du « vieux Pékin », ceux des logements communistes des années 1950, ceux des appartements commercialisés des dernières décennies.
Luca Gabbiani, maitre de conférences à l’EFEO, est familier du dispositif d’administration de Pékin, de la vie quotidienne dans la capitale chinoise et de sa modernisation entamée au cours de la dernière décennie du régime impérial (1901-1911).
Modération : Françoise Ged, architecte, HDR, responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture & du patrimoine, chargée de cours à l’INALCO et à l’IEMN-IAE.


Mardi 7 mars à 18h30
Le patrimoine culturel immatériel : enjeux quotidiens et internationaux en Chine aujourd’hui

Caroline Bodolec est chargée de recherches au CNRS, où elle suit de près la construction des discours politiques sur les pratiques du patrimoine culturel immatériel en Chine, telles que les «quatre nécessités»  yi shi zhu xing 衣食住行, s'habiller – manger – avoir un toit – se déplacer.
Pascal Liévaux est conservateur du patrimoine. Il dirige le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique à la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, service en charge de la mise en œuvre pour la France de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Modération : Francesca Cominelli, maître de conférences à IREST-Paris 1, travaille sur l’économie du patrimoine culturel immatériel.


Mardi 21 mars à 18h30
Territoires ruraux, représentations anciennes et projets contemporains

Alexis Lycas, chargé de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, s’est plongé dans la représentation de l’espace dans les textes du haut Moyen Âge chinois, qui intègrent les dimensions géographiques et ethnographiques du territoire.
Bruno Hubert, architecte, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais, organise depuis 2009 des ateliers avec l’école d’architecture de la Chinese Academy of Arts à Hangzhou. Il mène avec ses étudiants une réflexion approfondie sur les territoires ruraux et urbains, confrontée au prisme de la Chine.
Modération : Rémi Ferrand, architecte, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Normandie, co-auteur avec Émilie Cam du livre et du blog "Shangwhy, que devient la ville quand la campagne disparaît ?"

Les Rendez-vous Chine sont organisés en partenariat avec le CNRS, l'UMR Chine-Corée-Japon et l'EHESS.