Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Rencontres de Shanghai, un séminaire en marchant

13 au 16 juillet 2014 à Shanghai

shanghai 2014

En juillet 2014, 4 journées de séminaire à Shanghai, alliant rencontres avec les acteurs locaux et exploration de la ville, ont donné l'occasion à une quarantaine de participants français et chinois de réfléchir aux nouvelles pratiques d'une grande métropole.
Événement organisé par la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine avec l’Université Tongji et le WHITRAP, dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.



SE RENCONTRER, MARCHER, PARTAGER

Une journée pour prendre la mesure du territoire shanghaien et trois journées d’émulation et de rencontres, suivies de trois voyages thématiques, les Rencontres de Shanghai de juillet 2014 ont offert une opportunité unique d’échanges et de découvertes.
La ville, le territoire et la culture constituent des opportunités de partager des problématiques, des perceptions, des méthodologies et autant de prétextes à réenchanter l’amitié franco-chinoise.

Ces Rencontres, après celles de 2005 qui avaient rassemblé plus de 500 participants, étaient axées sur les problématiques communes et les pratiques urbaines partagées entre les deux pays. En une décennie, la situation urbaine et architecturale en Chine a évolué et les professionnels des deux pays ont eu de nombreuses opportunités pour échanger et se rencontrer. Le temps des premières découvertes est révolu, aussi ce séminaire était-il basé sur un processus de partage d'expériences.

Le "séminaire en marchant", dans le souci de dépasser les a priori ou les méconnaissances, a insisté sur les problématiques communes, de façon prospective et productive : susciter la curiosité de part et d'autre. Il a rassemblé des participants de plusieurs champs disciplinaires : architectes, urbanistes, mais aussi artistes, ingénieurs, biologiste, sinologues, avocats, etc., tous intéressés par la Chine, par la ville, ses perceptions sensibles.

PLUSIEURS TEMPORALITÉS :
- des conférences pluridisciplinaires
- des itinéraires thématiques par petits groupes dans l'arrondissement Xuhui, riche de situations singulières
- une restitution générale

Le séminaire en marchant fera l'objet d'une publication, à paraître à l'été 2015.


TROIS VOYAGES THÉMATIQUES POUR PROLONGER L'EXPÉRIENCE
À l'issue du séminaire, 3 voyages d'étude conçus par l'Observatoire de la Chine et la Maison de la Chine ont permis de poursuivre ces explorations des paysages et des territoires, des villes et des campagnes.


Manifestation organisée en partenariat avec l'ADEME
Dans le cadre de France-Chine 50 - www.france-chine50.com