Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Centre d'archives

© Fonds Dumail. SIAF/CAPA/Archives du XXe s.

Le Centre d'archives d’architecture de la Cité, situé à Paris dans le 13e arrondissement, collecte des fonds d’archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Il réunit environ 360 fonds d’archives (déposés par les Archives nationales ou par l’Académie d’architecture), représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française du XXe siècle.

On y trouve les archives de pionniers du béton armé (Hennebique, Perret), d’architectes Arts Déco (Bonnier, Sauvage, Moreux) ou modernes (Lurçat, Pingusson), ou de grands acteurs de l’équipement de la France d’après-guerre (Candilis, Aillaud, Zehrfuss, Dubuisson, Gillet, Arretche).

Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, maquettes (environ 600 pièces), les dossiers écrits des projets et de nombreux documents personnels : l’ensemble représente à ce jour environ 7 km linéaire de documents.

La présentation des fonds, les biographies ainsi que les inventaires illustrés sont consultables en ligne via l’application ArchiWebture, version internet de la base de données du Centre d'archives.

De nombreux documents issus de ces archives sont régulièrement présentés dans le Musée, les expositions de la Cité et les expositions virtuelles.  

L’ACCÈS

127 rue de Tolbiac – 75013 Paris Tél. : 01 45 85 12 00
Les consultations se font exclusivement sur rendez-vous, le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 13h et de 14h à 17h30.
Il est conseillé de réserver 2 à 3 semaines à l'avance.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, sur présentation d'une pièce d'identité officielle comportant une photographie.

Consulter également la rubrique Informations pratiques.