Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

La Cité en dates

Les étapes du projet de la Cité de l'architecture et du patrimoine

1994 Sur proposition de Jean-Marie Pérouse de Montclos et de Jean-Marie Vincent, lancement par le ministère de la Culture et de la Communication (direction du patrimoine), du Centre national du patrimoine, qui prendra place dans l’aile Paris du palais de Chaillot, où sont déjà installés le musée des Monuments français et l’École de Chaillot. Parallèlement, le projet de déménagement de la Cinémathèque française (salle de cinéma et musée Langlois) est élaboré, ainsi que le déménagement de l’atelier de moulages du Louvre.

1995
Sélection sur référence compétences et moyens de la maîtrise d’oeuvre générale, l’architecte Jean-François Bodin.

Octobre 1997
Abandon du projet du Centre national du patrimoine, au stade des appels d’offres fructueux dès mars 1997 et permis de construire délivré.

Février 1998
Approbation par le ministère de la Culture et de la Communication du rapport présenté par Jean-Louis Cohen pour une Cité de l’architecture & du patrimoine. La mission de maîtrise d’oeuvre de Jean-François Bodin est confirmée.

Juillet 2004
Création de l’Établissement public à caractère industriel et commercial de la Cité de l’architecture & du patrimoine, présidé par François de Mazières.

Février 2005
Décision du ministre de la Culture et de la Communication confirmant la réorientation du programme demandée par le nouvel établissement public.

Février et août 2006 Livraison des bureaux.

Novembre 2006 Livraison de l’accueil du pavillon d’about, des locaux de l’École de Chaillot, des galeries d’actualité, de l’espace d’exposition dit «Cathédrale», de l’auditorium (ex-Cinémathèque). Ouverture au public des galeries d’actualité et de l’auditorium.

Mars 2007
Livraison et ouverture au public des galeries d’expositions temporaires.

Juillet 2007
Livraison de l’accueil du hall Trocadéro, livraison des galeries d’expositions permanentes du musée, de la bibliothèque, des ateliers pédagogiques. Mise en place des installations muséographiques dans les galeries du musée.

Le 15 et 16 septembre 2007
A l'occasion 24e journées européennes du patrimoine la cité à ouvert ses portes à 18 000 visiteurs.

Le 17 septembre 2007
Inauguration officielle par M. Nicolas SARKOZY, Président de la République.

Le 19 septembre 2007
Ouverture au public