Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Doter l’architecture française d’une vitrine internationale

Une identité européenne
Une programmation partagée avec les différents organismes européens de promotion de l’architecture contemporaine traite des grands débats de l’architecture et de l’urbanisme en Europe, en s’appuyant notamment sur le réseau Gau:di (gouvernance, architecture, urbanisme, démocratie et interaction)soutenu par la Commission européenne.
Le programme Gau:di a pour vocation de créer et de faire fonctionner un réseau européen consacré à la relation entre l'architecture, les publics et la décision, associant histoire et création contemporaine. Il se décline en dix actions, chacune conduite par une institution responsable, membre du réseau.

Une envergure mondiale
La Cité mène aussi des actions à l’échelle mondiale par l’intermédiaire de ses équipes et départements.
Ainsi l’École de Chaillot conduit, en partenariat avec des organismes étrangers, des cours élaborés dans le même esprit que son Diplôme supérieur d’architecture, à Damas et à Sofia. Des coopérations sont en préparation au Cambodge et au Maroc. L’École organise également des ateliers en Écosse, en Roumanie et en Égypte.
L’Ifa, qui présente régulièrement des monographies consacrées à des personnalités d’envergure internationale, intègre dans ses équipes l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine qui s’attache à développer la coopération franco-chinoise, appuyée sur un réseau de chercheurs et de professionnels chinois et européens.