Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Faire connaître et aimer le patrimoine architectural français

Le musée des Monuments français, entre tradition et modernité
Le musée des Monuments français (MMF), département de la Cité en charge du patrimoine, permet à un large public de remonter aux racines des enjeux actuels de la création architecturale et des politiques urbaines, par ses collections déployées dans une confrontation dynamique entre passé et présent. La richesse des collections est servie par les qualités pédagogiques d’une présentation qui fait appel aux ressources les plus innovantes.

Trois galeries pour un musée
Le musée se déploie désormais dans un espace de 8 000 m2, articulé en trois galeries.La galerie des moulages, coeur des collections, est un héritage du projet de Viollet-Le-Duc mis en œuvre par la Commission des monuments historiques et le sculpteur Geoffroy-Dechaume dès 1882. Elle présente de spectaculaires moulages de pans entiers d’édifices, du premier art roman au XVIIIe siècle. La galerie de copies de peintures murales médiévales et Renaissance, créée en 1937, constitue un ensemble exceptionnel pour la découverte et l’étude du patrimoine peint, souvent mal connu et peu visible. Enfin, la toute nouvelle galerie d’architecture moderne et contemporaine (1851–2001) introduit aux changements intervenus dans l’architecture depuis la révolution industrielle.
Ces trois galeries réunies initient le visiteur à l’architecture française du XIIe siècle à nos jours, ou la lui font redécouvrir dans toutes ses dimensions, esthétiques, fonctionnelles, techniques, spatiales et urbaines. Cette approche multiple est prolongée par les colloques, conférences et expositions temporaires consacrées au patrimoine que la Cité programme régulièrement.



Découvrez la campagne institutionnelle 2013 créée par l'agence HAVAS WORLDWIDE PARIS