Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Former à l’architecture des publics variés

Former les professionnels
Département formation de la Cité, l’École de Chaillot, fidèle à sa mission d’origine, délivre des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire. Elle forme les architectes spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État (AUE). Elle mène des coopérations de la même nature à l'étranger
L’attachement de la Cité à la formation de tous les professionnels du secteur trouve une affirmation originale dans la contribution d’élèves et de professeurs de 17 lycées techniques et professionnels d’Île-de- France à la réalisation de l’une des pièces maîtresses de la galerie d’architecture moderne et contemporaine du MMF : la “retranscription“ à l’échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille.

Former les décideurs et sensibiliser le grand public
À l’unisson de la volonté d’ouverture de la Cité, l’École de Chaillot élargit le cercle de ses destinataires pour initier de nouvelles formations. Différentes actions sont menées aujourd’hui en direction de la maîtrise d’ouvrage privée et publique, et en particulier des élus locaux, avec le cycle “architecture et maîtrise d’ouvrage”, en partenariat avec l’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO). Et le grand public se voit proposer des “Cours publics d’Histoire de l’architecture”.
Pour accompagner le jeune public dans ses découvertes d’architecture, des ateliers, aussi bien permanents que liés aux programmations temporaires, sont mis à sa disposition. Les adultes peuvent, quant à eux, bénéficier de visites, rencontres, conférences et expositions-débats, ainsi que de productions multimédia à destination d’un large public.