Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Fournir des ressources aux professionnels, aux historiens et aux chercheurs

La Bibliothèque d’architecture Pôle d’actualité du paysage documentaire national et international en matière d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine, la bibliothèque - gérée par l’Ifa - offre en libre accès, dans un espace de 1700 m2, un fonds de 45 000 livres, 450 titres de périodiques, 400 films documentaires… Une base de données est accessible via Internet. Les professionnels disposent d’outils documentaires de pointe, orientés sur l’actualité des problématiques de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que d’un large éventail de services personnalisés. Source de documentation comme d’inspiration pour tous les acteurs du domaine, la bibliothèque accorde une attention spécifique aux jeunes professionnels.

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de l’Ifa
Les archives d'architecture constituent un élément essentiel pour le renouvellement des approches architecturales et urbaines. Situé rue de Tolbiac, le Centre s’attache à créer un corpus représentatif de l’architecture française au xxe siècle. Il organise diverses manifestations destinées à faire vivre cet héritage, à assurer la prospection, la conservation et la valorisation des archives, et à préserver ainsi le patrimoine construit.
Appelées à nourrir la galerie d’architecture moderne et contemporaine du musée, ses collections sont accessibles à travers une base de données qui vient s’ajouter aux instruments internes déjà disponibles. Les fonds nouvellement entrés feront l’objet de présentations et de débats réguliers à la Cité.