Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Promouvoir la création architecturale contemporaine

L’Institut français d’architecture, au cœur de la création contemporaine
L’Institut français d’architecture (Ifa), département d’architecture de la Cité, est un lieu privilégié du débat critique. À la fois espace de réflexion, d’exposition et de prospective, l’Ifa met en œuvre de multiples programmes – expositions monographiques, thématiques, ou rétrospectives sur les figures majeures de l’architecture, conférences, expositions-débats, publications – qui éclairent les tendances et les questionnements de la création architecturale en France et dans le monde.

Le suivi de l’actualité
Ses galeries d’actualité présentent régulièrement, dans des espaces spécifiques en accès libre, des expositions de référence sur les grands débats et enjeux de la ville et de l’architecture contemporaines.

Une présence forte au sein des collections permanentes du musée
Le contemporain trouve également place dans la nouvelle galerie d’architecture moderne et contemporaine du musée des Monuments français, qui lui dédie un espace d’accrochage temporaire inventoriant le paysage architectural contemporain depuis 2001.

Le soutien à la jeune création
Des expositions mettent régulièrement en lumière les jeunes talents, les équipes les plus représentatives de la scène contemporaine, notamment dans le « Salon de l’Ifa », lieu d’installation privilégié. Dans le même esprit, la Cité assure la valorisation des Nouveaux albums des jeunes architectes (NAJA) et des Nouveaux albums des paysagistes (NAP).