Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Département architecture

INSTITUT FRANCAIS D'ARCHITECTURE (Ifa)

L'Ifa est tout à la fois lieu de réflexion, d'exposition et de mémoire de l'architecture du XXe et du XXIe siècle. Il est avant tout un producteur de programmes consacrés à la diffusion de la création architecturale vivante en France et à l'étranger vers un large éventail de publics.

Centre de ressources de la production architecturale contemporaine en France, il participe à son rayonnement à l'étranger. Il associe l'action pour la création contemporaine et l'expérimentation, la sensibilisation à l'environnement contemporain (villes, paysages, techniques) par des manifestations diversifiées, à la fois sur son site propre et hors les murs.
L'Ifa travaille également en collaboration étroite avec les partenaires économiques et les réseaux (entreprises, collectivités, associations).

Élément constitutif, avec le Centre des hautes études de Chaillot, du Centre d'architecture, situé dans le pavillon d'about au palais de Chaillot, l'Ifa est d'abord un lieu de veille sur la ville, l'architecture, le paysage. Cette mission impose une programmation variée, couvrant les divers champs d'intervention des architectes, des urbanistes, des paysagistes. Les différents espaces du Centre proposent au public des expositions monographiques ou thématiques, en même temps qu'une réflexion critique, à travers la présentation commentée des expériences les plus intéressantes en cours. Il est aussi un lieu d'échanges sur l'architecture et la ville.

Les expositions de la galerie d'actualité sont accompagnées par un programme dense de rencontres et de débats, permettant aux acteurs (architectes et maîtres d' œuvre, maîtres d'ouvrage, élus, associations, etc.) de dialoguer entre eux et avec les citoyens, dans les espaces prévus à cet effet, notamment un auditorium/salle de projection et un espace "partenaires".

Enfin, l'Ifa est un lieu d'aiguillage pour l'ensemble des réseaux d'information et de diffusion de la culture architecturale, française et internationale. Le Centre d'architecture assure en ce sens une double fonction d'émetteur et de récepteur en matière de production culturelle et d'animation du débat. Dans le cadre de la Cité, l'Ifa inclut aussi une bibliothèque, un centre d'archives et une publication mensuelle, Archiscopie.