Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Devenir partenaire

Palais de Chaillot ©gBergeret

Engagée dans une réflexion globale sur l'avenir de la ville, proche des acteurs de la création et de l'innovation dans de très nombreux domaines, la Cité a créé des liens d'une grande vitalité avec le monde des entreprises.


Devenir partenaire de la Cité, c’est :


Valoriser l’image de l’entreprise en s’associant à un acteur de référence internationale, véritable plateforme d’échanges en matière d’innovation architecturale, de développement durable, de transports, d’énergie…

Agir aux côtés d’un établissement mobilisé pour l’accès de tous à la culture architecturale et urbaine, par des actions de médiation, des ateliers pédagogiques, des formations, et ainsi, témoigner de son engagement comme acteur responsable de la ville.

• Bénéficier d’un réseau professionnel d’excellence : architectes, urbanistes, élus, historiens, scientifiques de renom collaborent quotidiennement avec la Cité, qui met ses relations « business to business » au service des entreprises en quête de bonnes pratiques ou désireuses d’étendre leur réseau d’experts.

Impliquer ses salariés dans des projets stimulants : le partenariat offre un outil idéal de « team building »  pour affirmer sa responsabilité sociale aux côtés d’une institution jeune et dynamique, capable de s’adresser à tous.

• Bénéficier de contreparties « à la carte » au plus près des attentes de l’entreprise : visites privées, invitations aux conférences, formations professionnelles de la Cité ; rencontres avec des élus et des architectes, etc.

• Jouir des atouts remarquables de la Cité au cœur de Paris : espaces de prestige pour des événements inoubliables, collections patrimoniales uniques, programmation traitant notamment des enjeux d’actualité.

Le cadre juridique

Dans le cadre du mécénat, l’entreprise bénéficie d’avantages encadrés par la loi de 2003 :

- Réduction d’impôt de 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT), avec la possibilité de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants en cas de dépassement.

- Contreparties accordées par le bénéficiaire du don, dans un rapport de disproportion marquée : la Cité accorde 20% de contreparties à ses mécènes. La Cité s’attache à mettre en place une relation unique avec chacun de ses partenaires.