Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

"Moulage augmenté"

Un prototype innovant d'application pour tablettes développé à l'occasion du Festival Futur en Seine

jeudi 11 juin 2015 - dimanche 21 juin 2015
Moulage augmenté - Futur en Seine 2015

Du 11 au 21 juin 2015, la Cité participe au festival international du numérique Futur en Seine ! Voyageurs modernes, expérimentez le "Moulage augmenté", un prototype développé par la société Art Graphique & Patrimoine en partenariat avec le MAP/CNRS et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Sur toute la durée de l’événement  Futur en Seine, du 11 au 21 juin 2015, la Cité de l’architecture propose d’expérimenter un prototype numérique issu de l’appel à projets lancé par Cap Digital pour le festival. Ce prototype permet un voyage virtuel dans le contexte d’origine, disparu ou existant, modélisé à l’aide des techniques numériques les plus innovantes, d’un élément d’architecture ou d’une œuvre d’art. L’application portée sur tablette intègre les dernières avancées en matière de géolocalisation, tracking temps réel, navigation ou calcul de modèles 3D temps réel. Aide à la visite et outil de compréhension, elle permet au visiteur d’enrichir sa perception et sa connaissance du modèle à différents niveaux et de vivre une expérience inédite. Ce prototype offre de nombreuses possibilités et perspectives pour la contextualisation des œuvres et l’apport d’informations.Après concertation entre les différents partenaires, l’élément  retenu pour ce prototype est le moulage du tympan du narthex de la basilique de Vézelay, chef d’œuvre de l’art roman présenté dans la galerie des moulages du musée des Monuments français.
L’application sera mise à disposition du public par le biais d’un prêt de tablette à l’entrée du musée, pendant toute la durée du festival Futur en Seine (flyer à télécharger). L’expérience dure environ 10 à 15 minutes. Un questionnaire d’usage a été intégré à l'application pour collecter les retours des utilisateurs et ainsi améliorer le prototype. Un mini prototype sera également présenté sur le stand du projet au Village des Innovations, du 11 au 14 juin à la Gaîté lyrique (entrée libre).