Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Merveilles du Mont-Saint-Michel : d’un chantier à l’autre

mercredi 16 septembre 2015 - vendredi 30 septembre 2016
Maquette de la « Merveille » du Mont-Saint-Michel © CAPA/MMF/Anne Chauvet

Le site patrimonial emblématique, haut lieu du tourisme, défi aux politiques de conservation, le Mont-Saint-Michel est, aujourd’hui comme hier, un enjeu de réflexions ou de polémiques.

À l’occasion du retour dans les salles d’une maquette monumentale de la Merveille, la Cité consacre une exposition-dossier au monument. Le modèle en pierre a été réalisé en 1884 pour défendre le projet de restauration de l’abbaye du Mont-Saint-Michel par l’architecte Corroyer, alors en butte à toutes les critiques.
Héroïne d’une vie mouvementée, ponctuée d’interventions parfois traumatisantes, cette maquette a, à son tour, imposé aux restaurateurs des contraintes et questionnements qui sont les enjeux du chantier à peine achevé. Pour revenir au site lui-même et à son actualité architecturale, l’exposition trouvera sa conclusion  dans le projet de la passerelle de Dietmar Feichtinger qui remplace aujourd’hui l’ancienne digue.

EN SAVOIR PLUS

La Cité de l’architecture et du patrimoine remercie chaleureusement l’ensemble des contributeurs et entreprises qui ont participé au projet « Restaurons la Merveille ». Plus d'informations.

Cité de l'architecture & du patrimoine
Musée, galerie des moulages
Accès : 45, avenue du Président Wilson, Paris 16e

Entrée comprise dans le billet d’accès au musée