Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Carpe Noctem

jeudi 17 mars 2016 [18h30 - 21h00]
Carpe Noctem

Carpe Noctem ? Un espace pour défier les conventions et partager de nouvelles idées : inspirer, provoquer, éprouver, expérimenter, manipuler, découvrir, se former, partager, rencontrer, échanger tout en interagissant avec les collections du musée.
Carpe Noctem invite les visiteurs de la Cité de l’architecture & du patrimoine à faire le mur le temps d’une soirée. Voir l’architecture sous un autre jour (la nuit), voilà ce que ce nouveau programme dynamique et évolutif se propose d’expérimenter. Artistes, professionnels, étudiants en architecture révèlent sous le prisme de la photographie, des arts du spectacle et de la littérature leur rapport à l’architecture au cours d’une soirée thématisée. Performances et impromptus d’artistes, workshops, débats et invités spéciaux concourent à animer cet espace-temps singulier, celui du musée au crépuscule.


Jeudi 15 octobre de 18h30 à 21h
Carpe Noctem : Faites le mur !

Cet événement explore les origines du musée fondé par Viollet-le-Duc et les évolutions du métier d’architecte. Du coup de crayon aux outils plus modernes comme le dessin sur tablette, professionnels et étudiants en art et en architecture vous initient à leurs pratiques. En octobre, faites le mur et participez à cette première édition !

                                                                                                                                                             

Jeudi 19 novembre de 18h30 à 21h
Carpe Noctem : Tu veux ma photo ?

En écho au mois de la photographie, Carpe Noctem fait une mise au point sur l’architecture: que se passe-t-il lorsqu’on capture un bâtiment dans la petite boîte noire ? Quelles techniques employer pour ajuster son objectif à l’objet architectural ? En novembre, Carpe Noctem bouscule le cadrage « carte postale » et zoome sur les collections de la Cité !

Programme :

ATELIER :

Vivez l'architecture sous le prisme de l'objectif
Munissez-vous de votre appareil photo ou de votre smartphone et échangez avec le professionnel Huy Nguyen, sur les problématiques liées à la photographie d’architecture. - points de vue, perspectives, fuyantes, lumières intérieures/extérieures – avant de partir explorer et photographier la galerie d’architecture moderne et contemporaine. Revenez ensuite analyser vos photos et débriefer en groupe afin de devenir un maître en la matière.

Percevez l'espace dans l'objectif
Nicolas Borel animera un workshop sur la retranscription de l’espace dans l’objectif. En vous inspirant des maquettes des Grands ensembles dans nos collections, aiguisez votre regard et donnez corps et vie à l’espace !

Explorez la technique de la chambre
Une chambre sera exceptionnellement installée dans la galerie : soyez les premiers à la manipuler grâce aux conseils du photographe Hervé Ternisien. Les plus curieux pourront ensuite s’informer sur le travail mené par l’artiste avec le maquettiste Carrafont sur la Villa Cavrois.

Prenez place face à l'architecture
Suivez une démonstration en temps réel du photographe d’architecture Antoine Huot. En jouant avec les axes de rotation, la focale et le décentrement, l’artiste dévoilera comment multiplier les rendus d’un même sujet et comment déjouer la proportion, la perspective et la symétrie. 

La Merveille du Mont-Saint-Michel au péril de la mer
Auteur d’une campagne photo et réalisateur d’un film sur le Mont-Saint Michel, Daniel Chenot vous fera découvrir les secrets de son métier. Quelles techniques adopter et quels angles de vue choisir pour saisir cette Merveille dans une petite boîte noire ? À quels moments et sous quelles conditions météos mener une campagne photo réussie dans un lieu à la fois si iconique et si mystérieux ?

Architecture surexposée et urbanité des années 30
Avec Eric Monin, zoom sur les années 30 : les magasins Decré (Nantes) qui deviendront les Galeries Lafayette, l’exposition internationale des Arts et Techniques et le Tour de France de la Lumière en 1937. Comment lumière électrique artificielle et nuit noire naturelle redessinent-elles les contours d’une architecture et refont-elles l’histoire d’une urbanité ? Les valeurs historiques, artistiques, sociales et techniques d’un bâtiment peuvent être accentuées ou adoucies grâce à la lumière et au photographe : découvrez comment.

SUR INSCRIPTION :

Pratiquez le scrapbooking
Avec Karine Janiak, participez à un workshop et relookez l’album photo traditionnel en restituant l’atmosphère de trois époques :
- 1850-1900 : architecture de fer et de pierre de taille
- 1900-1950 : architecture style Art nouveau puis Art déco
- 1950-2000 : architecture de verre, de béton et d’acier

L’artiste Karine Janiak, en s’appuyant sur des maquettes de bâtiments et d’architectes emblématiques, vous accompagnera dans la création de ce roadbook !

1ère séance [18h30 - 19h45] :
Les maquettes de la Bibliothèque Sainte-Geneviève d’Henri Labrouste, l’immeuble d’habitation de Pierre Patout et la Tour Sans Fin de Jean Nouvel.
2ème séance [19h30- 20h45] : la Gare du Nord de Jacques-Ignace Hittorff, le Théâtre des Champs Elysées d’Auguste Perret et le Pavillon de la France à l’exposition universelle de Bruxelles.

Le matériel et les photos sont fournis.

Inscription pour une des séances à decouvertes@citechaillot.fr

ATELIER EN AUTONOMIE

Entrez dans la peau de Le Corbusier
Studio photo chez Corbu. Entrez dans l’appartement de Le Corbusier reproduit grandeur nature dans nos collections et prenez-vous en photo en incarnant le grand architecte. Immortalisez ce moment et partagez cet instant avec vos proches.

ÉCOLE DU LOUVRE
Points paroles animés par les étudiants de l’École du Louvre.

Galerie des moulages :
- La Merveille, Mont-Saint-Michel

Galerie d'architecture moderne et contemporaine :
- Théâtre des Champs Élysées, Paris - Crystal Palace, Londres - Cité industrielle, Paris - Tour Eiffel, Paris ...
                                                                                                                                                             

Jeudi 21 janvier 2016 de 18h30 à 21h - EVENEMENT ANNULE
Carpe noctem : Musica Maestro !


La musique adoucit les mœurs et réjouit nos soirées à la Cité !
Le palais se transforme en salle de concert et d’expérimentation, et vous en êtes les chefs d’orchestre !

Les élèves du conservatoire de musique vous emmèneront en promenade acoustique dans la Cité. Vous y découvrirez des instruments que vous pourrez même essayer : composez dans les collections du Palais et mixez sous la coupole de Cahors grâce aux conseils d’un DJ professionnel !

Que vous soyez amateurs ou professionnels, venez fêter la nouvelle année à la Cité : traversez le mur du son et mettez-vous en musique lors de notre Carpe noctem de janvier !

                                                                                                                                                             


Jeudi 18 février 2016 de 18h30 à 21h

Carpe noctem : Espace, corps à corps
 
Esprit, espace. Le corps ne se meut que dans et au travers d’un espace. L’architecture invite le corps à entrer en relation avec l’espace, à dialoguer avec lui, jusqu’à former une véritable harmonie.
 
Artiste aux multiples talents, metteur en scène et artiste associé au théâtre national de Chaillot, Oliver Letellier voyage dans les méandres de la mémoire, explore les louvoiements de la pensée tout en construisant des ponts entre l’enfance et l’âge adulte. Avec son équipe, il croise l’art du conte avec différentes disciplines comme le théâtre d’objet, la danse, les marionnettes et le cirque ! Venez à la rencontre de cet artiste exceptionnel, à la fois directeur de compagnie et metteur en scène qui a récemment reçu un Molière !
 
Observez puis participez ensuite à un atelier pour éprouver les notions d’équilibre, déplacer les volumes et habiter l’espace. Re-découvrez les collections avec les étudiants de l'Ecole du Louvre et interrogez la place et le rôle d’un corps comme unité de mesure dans l’architecture corbuséenne.
 
En février, éprouvez l’espace et laissez-vous (em)porter dans un crépuscule sensible et dansant.

                                                                                                                                                             

Jeudi 17 mars 2016 de 18h30 à 21h
Carpe Noctem : Parole aux lettres


Venez voyager avec un mot-valise, bricoler avec des mots-outils, jouer avec des mots croisés ou encore découvrir des espaces inconnus avec des mots-clés le temps d’une soirée !

En pleine semaine de la langue française, partez en rando-croquis dans les galeries du Palais, créez votre propre carnet de voyage grâce à des guides experts en dessin et en calligraphie et participez à un workshop ! Suivez une visite autour des « Voyages littéraires » ou bien assistez à des mises en parole d’extraits littéraires déclamés par des comédiens professionnels devant des œuvres du musée !

Durant cette Carpe noctem de mars, les mots courront sur les pages de votre carnet et danseront devant vos yeux !



Formulaire de pré-inscription

En savoir plus

Ces soirées ont lieu le troisième jeudi du mois d’octobre à avril de 18h30 à 21h (sauf décembre.)
Carpe Noctem, des soirées gratuites et des activités en libre accès : premier arrivé, premier servi !

Dates

15/10/2015 [18h30 - 21h00]

19/11/2015 [18h30 - 21h00]

18/02/2016 [18h30 - 21h00]

17/03/2016 [18h30 - 21h00]