Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Carpe Noctem : Espace, corps à corps

Nocturne

jeudi 18 fevrier 2016 [18h30 - 21h00]
Carpe Noctem

Esprit, espace. Le corps ne se meut que dans et au travers d’un espace. L’architecture invite le corps à entrer en relation avec l’espace, à dialoguer avec lui, jusqu’à former une véritable harmonie.

Dans le cadre de la soirée « Carpe noctem : Espace, corps à corps », la Cité de l’architecture accueille un Chaillot Nomade, performance proposée par le Théâtre National de Chaillot, avec Olivier Letellier, metteur en scène associé au théâtre. Les artistes de sa compagnie insuffleront à cette soirée une force poétique et onirique toute particulière par la mise en scène du corps - du circassien, de la marionnette, du corps - dans l'espace/écrin architectural. Tel un défi à l'apesanteur, le duo s'élancera au rythme des sens pour s'amuser du rapport entre le petit et le grand. Dans une fable poétique, Théo Touvet (le circassien) et Simon Delattre (le marionnettiste) se joueront avec tendresse des chimères et des joutes fraternelles.

Les visiteurs les plus téméraires pourront participer à un workshop participatif avec un comédien de la compagnie pour explorer l’équilibre du corps, des corps, dans un espace déterminé. Si l'architecture est l'art de structurer un bâtiment, d'en animer les surfaces et les rendre vivantes, la scénographie est l'art de structurer l'espace théâtral et de le rendre vivant.L'atelier s'articulera autour de la problématique suivante: Comment puis-je situer une histoire, si je n'ai à ma disposition "que" des acteurs et leurs corps? Les visiteurs seront invités à y répondre à travers l'exploration et la mise en Jeu des différents espace du théâtre - le corps, le plateau, le rapport scène/salle etc..

 
Les curieux pourront dialoguer avec les étudiants de l’École du Louvre autour d'une œuvre de leur choix. Les flâneurs pourront observer les œuvres prendre vie grâce aux impromptus dansants des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.
 
En février, éprouvez l’espace et laissez-vous (em)porter dans un crépuscule sensible et dansant.

Programme:

18h30-20h30 / tous les ¼ d’heure : représentations des étudiants danseurs, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt
Galerie des moulages / Galerie Carlu

18h30-20h30 / en continu : points-parole d’étudiants de l’École du Louvre
Galerie des peintures murales et des vitraux

19h et 19h45 : Workshop espace et corps avec Jonathan Salmon, comédien de la compagnie Théâtre du Phare
Durée: 30 mn - sur inscription: decouvertes@citechaillot.fr
Galerie des moulages / Galerie Davioud, salle du gothique flamboyant


19h et 20h: Rêv'errance (performance proposée par le Théâtre National de Chaillot avec Olivier Letellier)
Durée: 30 mn
Galerie des peintures murales et des vitraux / Coupole de Cahors

Prochaine soirée Carpe Noctem : Parole aux Lettres
Jeudi 17 mars 2016 de 18h30 à 21h
En savoir plus

En savoir plus

Carpe Noctem, des soirées gratuites et des activités en libre accès : premier arrivé, premier servi !

Carpe Noctem ? Un espace pour défier les conventions et partager de nouvelles idées : inspirer, provoquer, éprouver, expérimenter, manipuler, découvrir, se former, partager, rencontrer, échanger tout en interagissant avec les collections du musée.
Carpe Noctem invite les visiteurs de la Cité de l’architecture & du patrimoine à faire le mur le temps d’une soirée. Voir l’architecture sous un autre jour (la nuit), voilà ce que ce nouveau programme dynamique et évolutif se propose d’expérimenter. Artistes, professionnels, étudiants en architecture révèlent sous le prisme de la photographie, des arts du spectacle et de la littérature leur rapport à l’architecture au cours d’une soirée thématisée. Performances et impromptus d’artistes, workshops, débats et invités spéciaux concourent à animer cet espace-temps singulier, celui du musée au crépuscule.