Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

CIRCULER ! L'application mobile

lundi 26 mars 2012 - dimanche 26 août 2012
Accueil application mobile circuler

Dans le cadre de l’exposition "Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes", la Cité de l’architecture & du patrimoine s’associe à Orange pour proposer au visiteur une nouvelle expérience numérique en lançant un nouvel outil de médiation culturelle à travers l’application sur Smartphone, Circuler.

Cette application permettra au visiteur d’approfondir les thématiques développées et de visiter l’exposition autrement, grâce à la technologie NFC, préfiguration de nos systèmes d’échanges de demain. C’est la première fois qu’une telle application est mise en œuvre pour une exposition.

Samsung se joint à l’expérimentation numérique, en proposant au visiteur le prêt d’appareils Galaxy S2 équipés de la technologie « sans contact » : NFC (Near Field Communication). Lorsque le Smartphone est approché des tags jalonnant le parcours de l’exposition, le contenu d’aide à la visite est alors délivré. Pour les visiteurs non équipés de terminaux NFC, l’information sera accessible par les QR Codes disposés dans l’exposition.

Cette innovation offerte dans le cadre de cette exposition au service de la médiation culturelle va permettre l’appropriation par le public de cette nouvelle technologie que sera le « sans contact » et les nouvelles perspectives pour vivre la ville autrement. Orange proposera, toujours dans cet esprit de découverte, des dispositifs innovants avec « UrbanMobs, la cartographie des émotions populaire » et « Empreinte de mouvements », une visualisation étonnante de vos mouvements dans la ville.

L’application Circuler s’organise en trois temps :
- découverte de l’exposition et introduction à sa thématique, grâce à différents types de contenus : une interview du président de la Cité et du commissaire de l’exposition, un montage inédit de différents films réalisés pour l’exposition, la bande annonce de l’exposition qui présente également sa scénographie, l’agenda de toutes les activités associées à l’événement et une sonothèque (sons enregistrés dans différentes métropoles) ;
- aide à la visite sur le Smartphone du visiteur (ou celui prêté sur place), contenu délivré lorsque celui-ci est à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Ce parcours en 23 points propose des explications audio de Jean-Marie Duthilleul, commissaire de l’exposition, mais aussi des commentaires écrits et des illustrations en images ;
- après la fin du parcours, le visiteur à la possibilité de laisser un commentaire sur le livre d’or ou d’utiliser des services annexes (calculer son trajet retour en voiture / taxi / transports en commun / vélo via le site mobile ou l’App Iphone de Citroën Multicity)

Ces contenus ont été créés spécifiquement pour cette application.

INFOS PRATIQUES

L’application "Circuler" est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et l’Android Market.

Ou bien, utilisez le QR Code:




PARTENAIRES: