Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Marcel Breuer (1902-1981). Design & architecture

Une exposition du Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne

mercredi 20 février 2013 - mercredi 17 juillet 2013
Marcel Breuer

L’exposition rétrospective conçue par le Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne) et présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine, est la première à aborder l’œuvre de Marcel Breuer en accordant une égale importance aux deux disciplines – design et architecture – ainsi qu’à chaque période créatrice, pour mieux en montrer les liens et en donner à voir la cohérence d’ensemble.

Combinant les approches thématiques et chronologiques, l’exposition n’a pas pour but d’opposer entre eux deux univers créatifs, mais au contraire d’en montrer les liens, d’en donner à voir la cohérence d’ensemble. Toute en sobriété et concision, elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la profusion d’une œuvre considérée comme une contribution majeure à l’architecture et au design du XXe siècle.

Le Design – illustré par la quasi totalité des principales pièces originales de mobilier, complétées de dessins, plans et photographies – est présenté à travers les quatre matériaux que Breuer a utilisé successivement : bois massif, acier tubulaire, aluminium et contreplaqué, dont le fauteuil B3, dit "Wassily" (1927-1928).

Le volet Architecture, présente une sélection de douze réalisations choisies à titre d’exemple parmi l’œuvre extrêmement riche de Breuer, réparties en trois thèmes « Maisons », « Espaces » et « Volumes », avec pour chaque projet une maquette réalisée pour l’exposition, des croquis, des plans et de nombreuses photographies.

Le lien entre les deux disciplines est mis en lumière dans la dernière partie « Motifs », qui dévoile les éléments clés du vocabulaire créatif de Breuer, que ce soit le porte-à-faux, le rectangle couché, les textures ou encore les formes cristallines.

Enfin, pour l’exposition présentée à la Cité, une attention particulière a été portée sur quatre grands projets réalisés par Breuer en France : la salle des séances plénières de l’Unesco à Paris (1952-1958, avec B. Zehrfuss et P. L. Nervi) ; le siège d’IBM à La Gaude, près de Nice (1961, avec R. Gatje) ; la station de sports d’hiver de Flaine, en Haute-Savoie (1960-1976), et les grands ensembles des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne.

Consultez l'album photo "Marcel Breuer" sur Pinterest 

En savoir plus

Exposition conçue par le Vitra Design Museum et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Institut français d'architecture

Galerie haute / Entrée payante, tarif A,
voir "Tarif"

L’exposition est accompagnée d’un catalogue en anglais et d'un hors-série Beaux Arts magazine :

Marcel Breuer. Design and Architecture
(épuisé)
Alexander von Vegesack,  Mathias Remmele (dir.),  , Weil am Rhein, Vitra Design Museum, 2003, angl., 448 p., 62 €

Beaux-Arts Magazine, hors-série, février 2013
Sophie Flouquet et Vincent Huguet, 34 p., ill. coul., 9 euros.