Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Hortense Soichet. Espaces partagés

Dans le cadre du mois de la photo à Paris

mercredi 05 novembre 2014 - lundi 08 decembre 2014
Hortense Soichet, Les Fenassiers, Colomiers, 2011 © Hortense Soichet

Images réalisées à Beauvais, Carcassonne, Colomiers et Montreuil.

Hortense Soichet emprunte aux sciences humaines ses méthodologies, en procédant sur le mode de l’enquête, en recueillant des témoignages et en se rendant dans des quartiers de logements sociaux ; elle s’appuie d’abord sur une approche photographique pour sonder, à la manière de l’ethnologue ou du sociologue, un Habiter qui se donne à voir autant qu’il interroge. (…). L’artiste a choisi de dépeindre la vie de ces quartiers en les figurant en «négatif», c’est-à-dire en ignorant les espaces communautaires, publics ou partagés, en excluant les habitants de toute photographie pour se focaliser sur ce qui demeure enfoui, infime et intime.
- Julien Verhaeghe


Création sonore
 : Julie Rousse


Hortense Soichet est née en 1982 à Toulouse. Vit  et travaille à Paris. Elle est diplômée en 2010  d'un doctorat théorique en Esthétique, Sciences et  technologie des Arts, de l'Université Paris 8 sous  la direction de François Soulages. Elle choisit de  s’intéresser à l’habitat, plus précisément à la relation  que les occupants entretiennent avec leur lieu de  vie. Pour cela elle procède à des relevés visuels et  sonores, par photographie des espaces et sauvegarde  des récits que les habitants livrent sur leur domicile. Ces enregistrements constituent la part visible d'un  travail se développant bien en amont de la prise de  vue. [...] C'est en effet tout un protocole que sous-tend  sa démarche. Un délai qui lui permet d'entrevoir des  aspects du territoire tout en laissant aux habitants  le temps de connaître le projet, parfois même de  susciter une attente. Ainsi s'intéresse-t-elle tout  autant à des zones périurbaines ou rurales (le sud  de la Haute-Garonne) qu'à des quartiers en voie de  réhabilitation (les Fenassiers à Colomiers, la Noue  à Montreuil), l'échelle d'étude variant de quelques  rues à plusieurs kilomètres suivant la cohérence du  territoire. [...] Les territoires, auxquels elle s'intéresse,  bien que très différents on en commun d'être l'objet  de bouleversements : urbanisation, réhabilitation,  démolition, reconstruction. C'est  finalement une  mémoire de l'habitat au début du XXIe siècle que  préserve l'artiste à travers son travail.  Texte de Julie  Martin, Plateforme d’Art de Muret, 2012 

En savoir plus

Cité de l'architecture et du patrimoine
Rue haute
1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e

Entrée libre

Découvrir le travail d'Hortense Soichet sur www.hortensesoichet.com

Autour de l’exposition d'Hortense Soichet

Jeudi 13 novembre 2014 à 19h

Visite commentée de l'exposition Espaces partagés par la photographe.
Rue haute | Durée : 1h / Visite gratuite sans réservation

Jeudi 11 décembre 2014 à 18h30

Conversation autour... du livre Ensembles. Habiter un logement social en France, éditions Créaphis, 2014, en présence d'Hortense Soichet et de Jean-Michel Léger, sociologue de l’habitat.
Bibliothèque | Accès libre dans la limite des places disponibles.