Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Tout est paysage, une architecture habitée

Simone et Lucien Kroll

mercredi 03 juin 2015 - lundi 14 septembre 2015
Atelier de Lucien Kroll

« Notre approche est surtout paysagère, donc globale, relationnelle et de longue durée. Nous disons “paysage” dans le sens de milieu naturel complexe construit par des décisions entrecroisées, multiples, tissées, jamais par des règles rigides, droites et simplificatrices. Notre approche est de longue durée puisqu’elle considère le passé, l’existant, le non-dit, comme la trame sur laquelle se pose le nouveau projet qui n’est qu’un moment dans l’histoire et qui continuera à évoluer sans nous. »

Lucien Kroll s’est opposé dès les années 1960 à l’urbanisation massive et à l’industrialisation du logement, imaginant un habitat conçu pour la civilité plutôt que pour le chemin de grue et qui offre les intimités et les libertés sans lesquelles on ne peut vivre ensemble.
Lucien Kroll a posé aussi, parmi les tous premiers, la question écologique dans sa globalité. Son « tout est paysage » préfigure les milieux habités de la géographie contemporaine ; concept qui ne hiérarchise plus entre ville, banlieues et campagne, mais embrasse l’enchevêtrement des activités humaines sur le territoire – complexité qu’il faut affronter pour rendre le monde plus habitable.




Légende visuel : Yves Bélorgey. 242 La Mémé. Architecte : Lucien Kroll. Construction : 1970-1971. Bruxelles, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. Juin - juillet 2013. Huile sur toile 246 cm x 246 cm. Collection privée, Paris. Galerie Xippas.

En savoir plus

Cité de l'architecture et du patrimoine
Galerie haute des expositions temporaires
1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e

Entrée libre

L’exposition bénéficie du soutien des membres du Club entreprises de la Cité