Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Les universalistes

50 ans d'architecture portugaise

mercredi 13 avril 2016 - lundi 29 août 2016
Les Universalistes

Conçue à l’occasion du cinquantième anniversaire (1965-2015) de la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris, l’exposition « Les Universalistes » propose un regard sur un demi-siècle de pensée et de production architecturale portugaise. Elle favorise la découverte interdisciplinaire de l’architecture portugaise telle qu’elle a été marquée par, ou a elle-même marqué, le contexte culturel et social du Portugal contemporain. Elle tient également compte de son inclusion dans diverses dynamiques mondiales au cours des cinq dernières décennies.

L’exposition affirme l’existence d’un « universalisme » particulier et latent dans la façon dont les meilleurs architectes portugais, de plusieurs générations, ont créé leurs œuvres. Dans un équilibre assumé entre l’héritage universel de l’histoire de l’architecture et les contraintes géographiques et culturelles des lieux où ils se proposaient de construire, les architectes ont exercé une fusion cohérente et critique entre ce que nous appelons aujourd’hui le « global » et le « local ». Cet universalisme autre – distinct de celui qui s’est imposé, philosophiquement, par les Lumières à la fin du xvıııe siècle – est aussi le résultat d’un contact continu avec une géographie et une culture de « l’autre », basé sur le voyage, la colonisation, la diaspora ou l’émigration, phénomènes frappants de l’histoire du Portugal. Cette condition à la fois hétérodoxe et hétéronimique – « être moi et l’autre », mais aussi « être d’ici et du monde » – a été identifiée par plusieurs essayistes, dans les domaines de la philosophie et de la littérature ainsi que dans les arts, à travers les œuvres de créateurs de différentes époques et générations. En littérature, Fernando Pessoa, Miguel Torga, Agostinho da Silva, José Saramago, Agustina Bessa Luís... sont représentatifs de cette condition, comme les artistes Amadeo de Souza Cardoso (exposé aux Galeries nationales du Grand Palais), Almada Negreiros, Maria Helena Vieira da Silva, Paula Rego, Alberto Carneiro, Pedro Cabrita Reis... le sont dans les arts plastiques ; et comme, dans le cinéma, les parcours de Manoel de Oliveira, Paulo Rocha, João César Monteiro, Pedro Costa, Miguel Gomes et João Salaviza.

En savoir plus

L’exposition est placée sous le haut patronage du Président de la République du Portugal et  bénéficie du partenariat d’Altuglas International.

Dans le cadre du printemps culturel portugais

Galerie basse des expositions temporaires