Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Yona Friedman

Architecture mobile = Architecture vivante

mercredi 11 mai 2016 - lundi 07 novembre 2016
Manuel Bidermanas, Yona Friedman avec une maquette architecturale dans le salon de son appartement parisien, 1968 © Manuel Bidermanas  / akg-images

Yona Friedman, né 1923 à Budapest, a étudié l’architecture en Hongrie et en Israël, où il a commencé sa carrière, jusqu’à son installation à Paris en 1957.

Sa vision de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art et de la société est totalement visionnaire et anticipe la plupart des mutations que le monde traverse actuellement. Entre utopie créative et réalité concrète, il prône en priorité l’autonomie, l’épanouissement de l’individu et la qualité des relations sociales. Ces valeurs humanistes se traduisent dans le champ de l’architecture par l’auto-planification, la mobilité, l’économie du projet et la réversibilité.

Dans les années 1950, il a théorisé et diffusé la notion d’« architecture mobile », pensée pour les habitants. Sa «Ville spatiale», structure suspendue, démontable et transformable par ses occupants en est une concrétisation parmi d'autres.

Entre passé, présent et futur réalisable, l’exposition dévoile son univers, nourri de mythes universels, d’art populaire et de nombreuses maquettes illustrant ses propositions. Parallèlement à ses maquettes, Friedman n'a cessé d'inventer des langages ludiques et universels pour engager l'habitant à prendre possession de son environnement. Ses dessins, slides shows et ses nombreuses publications énoncent avec réalisme et optimisme les impasses actuelles comme la pauvreté, la dette, le réchauffement climatique pour mieux penser l’adaptation de l’architecture à la vie moderne, offrant au public des perspectives réalisables. Yona Friedman est reconnu comme un des grands théoriciens des utopies d'après-guerre.


Autour de l'exposition

Entrée comprise dans le billet d’accès au musée, voir rubrique Informations pratiques

Publication
Livret de l’exposition
Yona Friedman. Architecture mobile = Architecture vivante, Cité de l’architecture & du patrimoine, 2016, 25 p. environ, gratuit

Autour de l’exposition
Animation sur les réseaux sociaux à partir du compte Instagram de Yona_Friedman, ateliers en famille, master class, conférences.

Cette exposition présente le dépôt du fonds Friedman du Centre national des arts plastiques à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
L'exposition a bénéficié du mécénat de Galerie B. et du soutien des membres du Club entreprises de la Cité.