Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

NOUVEAUX REGARDS SUR LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN D’AUTUN (71)

mardi 22 novembre 2016 - dimanche 26 fevrier 2017
Autun, les apports des XIX et XXe siècles dans ''l'îlot Rolin''© Baptiste Meyronneinc- Ecole de Chaillot

L’exposition monographique consacrée à la ville d’Autun présente une synthèse du travail accompli sur site et à l’École de Chaillot à Paris. Elle met en exergue deux quartiers de la ville : au cœur du quartier médiéval, l’îlot Rolin en ville haute et le quartier Marchaux en ville basse.

Elle retrace à travers une série de panneaux, les phases successives et nécessaires à la réalisation d’une étude architecturale et urbaine (relevés de bâtiments, recherches documentaires et historiques, diagnostics architecturaux, bilan sanitaire, typologie constructive, etc.) pour parvenir à des propositions de conservation, de restauration, de requalification, de réhabilitation et de mise en valeur. 

Ces études ont notamment permis d’affiner et d’enrichir les connaissances sur ce patrimoine et de mieux comprendre son évolution au fil du temps. Elles révèlent également le potentiel de ces architectures remarquables et les perspectives possibles leur assurant un avenir et une transmission aux générations futures.

En savoir plus

Tarif  : accès compris dans le billet d'accès au musée et/ou voir conditions à l'accueil de la Cité

Partenaires

L’exposition « Nouveaux regards sur le patrimoine architectural et urbain d’Autun »
Musée lapidaire, quartier Marchaux, Autun

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien à la réalisation des ateliers sur site de l’École de Chaillot