Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Le tour du monde en un jour

Expositions universelles vues par Alexandre-Mathurin Peche

mercredi 15 octobre 2014 - lundi 26 janvier 2015
Feux d'artifices à la tour Eiffel lors de l'inauguration de l'Exposition internationale de 1937 © CAPA/Gaston Bergeret

Né en 1873, Alexandre-Mathurin Pêche est un peintre et sculpteur français, formé à l’école des Arts décoratifs.

Passionné par les expositions universelles – Paris en accueille quatre dans la première moitié du xxe siècle, il a réalisé de nombreux pastels restituant les couleurs chatoyantes des pavillons et des vues féériques de Paris transformé pendant six mois en un extraordinaire foisonnement architectural. Ses œuvres sont un témoignage rare de ces expositions, le plus souvent illustrées par des photographies en noir et blanc.

L’Exposition internationale des Arts décoratifs se tient autour de l’esplanade des Invalides en 1925. L’Exposition coloniale a lieu à la Porte Dorée, au bois de Vincennes, en 1931. Elle présente les apports en France de ses colonies et permet de « faire le tour du monde en un jour ».

L’Exposition internationale des « Arts et Techniques dans la Vie moderne » de 1937 se déroule autour du Champ-de-Mars et du Trocadéro. Les pavillons construits pour ces expositions exposent les meilleures créations techniques, industrielles, commerciales et artistiques de chaque nation dans un esprit de compétition et d’autocélébration. 

En savoir plus

Cité de l'architecture et du patrimoine
Galerie d’architecture moderne et contemporaine
1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e

Entrée comprise dans le billet d’accès au musée : PT 8€ / TR 6€