Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Le Laboratoire du logement

Hall d'about

Une série d’expérimentations sur l’habitat : mixité, densité, urbanité, flexibilité. Chaque saison, une opération « historique » de référence, deux exemples contemporains en France.

Dans le sillage de l’opération exemplaire de la transformation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris par Lacaton & Vassal et Frédéric Druot, il s’agit de rendre compte de la vitalité des expérimentations dans le domaine du logement en dépit du poids du contexte normatif français. À l’heure des « écoquartiers » et des immeubles à énergie positive, c’est une veille permanente sur la question de l’habitat, analysant les projets les plus prospectifs à l’aune de questions majeures telles que la densité, la mixité, l’urbanité. 


Cette présentation régulière centrée sur le logement collectif n’exclut pas l’exploration d’autres formes en situations suburbaines, voire en contexte rural. On gardera un œil attentif sur le sujet de l’habitat spécifique, du type résidence étudiants, foyer de travailleurs ou résidence pour personnes âgées. Entre organisation spatiale et articulations urbaines, ce laboratoire sur les modes d’habiter analysera ainsi toutes les formes de programmes (publics et privés) et de typologies, ainsi que toutes les échelles.

Chaque saison, les questions soulevées par les opérations choisies seront exposées et débattues dans le cadre d’une rencontre avec des intervenants, théoriciens et praticiens de la fabrique du logement.

En savoir plus

Cité de l'architecture & du patrimoine
Hall d'about
7 avenue Albert de Mun, Paris 16e