Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Organisation de la formation

Calendrier de la formation

La formation commence chaque année début septembre, et se termine avec les soutenances des PFE au mois de juillet :

- au mois de septembre : des conférences introductives sur le service public, les institutions, la réforme de l'Etat, l'organisation administrative, les politiques publiques. Ce cycle présente les interrelations existant entre les politiques et les méthodes d'interventions, mettant en lumière le caractère dynamique de la gestion. Ce cycle est complété par un séminaire d'initiation à la communication professionnelle ;

- de septembre à janvier : un stage en deux temps, dix semaines dans un service déconcentré correspondant à l'option dans laquelle l'élève a réussi le concours et deux semaines dans un service de l'autre option (« stage miroir »).

- de janvier à fin juin : des modules de formation présentant les politiques qui relèvent de la compétence des AUE et les instruments de leurs mises en œuvre. Chaque module est placé sous la responsabilité d'un ou plusieurs enseignants. Des études de cas ou une visite de site peuvent compléter les présentations qui ont toujours une dimension interactive.

Deux à trois journées d'étude sur des sujets essentiels ou d'une grande actualité sont organisées chaque année. Elles réunissent plusieurs spécialistes qui sont amenés à débattre entre eux et avec la promotion. La critique architecturale contemporaine, les enjeux urbains et sociaux des projets de rénovation urbaines, le futur des villes nouvelles de tourisme et de loisir, Le grand Paris ont ainsi fait l'objet de journées d'études ces dernières années.

Un séminaire Europe comportant un voyage d'étude à Bruxelles est également organisé. Il vise à donner des informations et des contacts utiles sur les politiques et le fonctionnement des Institutions européennes, dans les domaines de l'aménagement, du patrimoine et de l'environnement, et sur les programmes correspondants.

Le stage

Le stage effectué dans un service de l'Etat déconcentré pendant trois mois doit permettre :
• de comprendre le sens de l'action de l'AUE dans un service de l'Etat,
• d'analyser le rôle et les interactions entre les différents services de l'Etat et les collectivités locales ou autres institutions en charge de définir et de mettre en œuvre des politiques sur un territoire en prenant en compte le rôle des acteurs privés (chambres de commerce, associations, promoteurs...),
• de déterminer le sujet du mémoire de PFE et de collecter les informations susceptibles d'alimenter ce travail,
• de récolter les données nécessaires aux dossiers demandés dans certains cours.


Le mémoire de PFE (projet de fin d'études)

Le projet de fin d'études constitue un travail personnel de synthèse entre l'expérience acquise sur le terrain à l'occasion du stage et l'ensemble des enseignements dispensés durant la formation post-concours. Cet exercice vise à mettre l'élève AUE « en situation » dans la position qu'il va prochainement occuper dans le cadre d'une responsabilité de service public, en permettant d'apprécier sa démarche administrative et la pertinence de sa position de futur agent de l'Etat. Des directeurs d'études assistent les élèves dans l'élaboration de leur projet de fin d'études.

Le PFE est un mémoire dont les objectifs sont :
• l'identification et l'analyse d'un territoire dans le but de tester la démarche, la rigueur intellectuelle de l'approche et la connaissance des mécanismes administratifs, opérationnels ou financiers liés à la mise en œuvre du projet.
• la mise en forme administrative du projet dans ses dimensions de négociation avec les acteurs locaux et le processus décisionnel aux différents échelons de l'Etat. Ceci se traduit notamment dans la rédaction de courriers administratifs qui mettent en évidence la capacité à se situer dans un service et à réagir en agent de l'Etat par rapport à un sujet.

Le PFE est soutenu devant un jury. La note intervient, en complément des notes obtenues dans les cours, pour la proposition de titularisation de l'élève AUE par les directeurs des deux écoles.

Les PFE sont consultables en ligne sur le portail documentaire de l'Ecole de Ponts ParisTech.