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Cité de l'architecture et du patrimoine

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AUE - Architectes et Urbanistes de l'Etat

Le corps des AUE intègre dans un corps unique des Architectes des bâtiments de France apparus au moment de la création des agences de bâtiments de France en 1946 et les Urbanistes de l'Etat, corps instauré en 1962. Un concours a lieu chaque année, à l'initiative des ministères en charge de l'écologie et de la culture. La formation post-concours, d'une durée d'un an, est assurée conjointement par l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) et l'Ecole de Chaillot. Elle prépare les élèves aux missions, aux responsabilités et aux fonctions d'encadrement qu'ils auront à assurer au sein des services de l'Etat.

Les Architectes et Urbaniste de l'Etat, qu'ils travaillent pour le compte du ministère chargé de l'écologie ou celui chargé de la culture jouent un rôle essentiel auprès des élus locaux pour accompagner la nécessaire évolution de nos territoires dans un sens respectueux à la fois de leur histoire et de la préservation de leur qualité environnementale.

Les deux parties du corps sont représentées par deux associations professionnelles qui ont des liens étroits entre-elles : l'Association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF), et l'Association des architectes et urbanistes de l'Etat (AAUE).

La formation se décompose comme suit :

1. un cycle d'enseignements théoriques et pratiques répartis :
• en un tronc commun pour l'ensemble des élèves,
• en des voies d'approfondissements spécifiques pour chacune des options, patrimoine et aménagement,
2. un stage pratique dans des services déconcentrés de l'Etat,
3. l'élaboration et la soutenance devant un jury d'un projet de fin d'études.