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Cité de l'architecture et du patrimoine

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Chine

Liang

L'Ecole de Chaillot a engagé depuis plusieurs années, avec le soutien de l'Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine (Cité / IFA) un partenariat avec l'Ecole d'architecture et d'urbanisme de l'Université Tongji de Shanghai. Cette coopération s'inscrit dans un cadre plus large de coopération dans le domaine de l'architecture et du patrimoine entre les deux pays, qui fait l'objet d'une convention signée en 2007 et renouvelée en 2013 entre le Ministère de la Culture et de la communication, la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'Université Tongji, et le World Heritage Institute for Training and Research Asia Pacific.

Ateliers croisés en Chine

L'Ecole de Chaillot organise avec l'Université Tongji des ateliers croisés sur le terrain en Chine, réunissant des élèves français du DSA et des étudiants chinois en master.

Le premier atelier croisé avec l'Université Tongji de Shanghai s'est déroulé pendant l'année 2007-2008. Cet atelier s'est déroulé dans le village de Zhaji, situé dans la province de l'Anhui. Vingt élèves et quatre professeurs des deux pays ont passé une semaine dans le village : leur objectif était de collecter un grand nombre d'informations et de données dans deux domaines : le grand paysage et le village d'une part, le Hong Gong citang d'autre part (édifice dévolu au culte des ancêtres). Ensuite, à partir des informations recueillies, les élèves devaient en faire l'analyse, puis formuler des recommandations en matière de protection du patrimoine bâti à l'échelle du village, et définir un projet de restauration et de réutilisation pour le citang, qu'ils ont expliqué dans une exposition. Cette exposition a été présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, mais aussi en Chine à Zhaji, à l'Université Tongji et sur le stand de l'UNESCO à l'occasion du 4e Forum urbain mondial de Nankin.

Le second atelier s'est déroulé en 2009-2010 dans le village de Liang, situé près de Pingyao dans la province du Shanxi. Outre l'étude générale du village et de son territoire, les élèves se sont concentrés sur l'étude d'une maison à cours, d'un temple, et d'une place bordée par un temple et son opéra.

Le troisième atelier s'est déroulé en 2011-2012 dans le village de Shuimotou, toujours dans la province du Shanxi : cette fois, les élèves ont étudié une maison à cour et un ancien temple et son opéra actuellement transformés en habitation.

Le quatrième atelier s'est déroulé en 2014-2015 dans le village de Zengchong, dans la province du Guizhou : les élèves ont étudié le village et ses abords avec pour objet la compréhension d'ensemble du paysage cultivé et construit, et trois ensembles caractéristiques : deux habitations accolées victimes d'incendie, le pont du vent et de la pluie, et la tour du Tambour.

Les deux premiers ateliers ont fait l'objet d'une publication, "Apprendre à lire le patrimoine. Ateliers croisés en Chine, Ecole de Chaillot / Université Tongji", publiée en co-édition en 2012.

Formation de décideurs chinois

A plusieurs reprises, l'Ecole de Chaillot a organisé une formation sur le patrimoine urbain en France pour des décideurs et urbanistes chinois. L'objectif de ces formations est de présenter aux responsables chinois des exemples de problématiques liées à la mise en valeur du patrimoine urbain, et la méthodologie qui a été employée pour y répondre. Les acteurs de ces réalisations (élus, architectes, urbanistes, services de l'Etat, etc.) partagent avec eux sur le terrain leurs analyses et les solutions qu'ils ont imaginées pour répondre aux problématiques posées.

Plusieurs thèmes ont ainsi été traités au cours de ces formations : les instruments et les acteurs de la protection de patrimoine urbain en France, les projets urbains en centre ancien, la reconversion du patrimoine industriel, l'analyse d'une candidature à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial, les atouts et le danger du tourisme pour le patrimoine, l'amélioration de l'habitat dans les quartiers anciens, les transports en commun au service du projet urbain, etc.